A la tête d'Air Austral depuis le départ de Marie-Joseph Malé, Joseph Bréma pourrait céder prochainement sa place. Selon nos informations, un conseil de surveillance doit se réunir le 1er octobre prochain afin d'en discuter.
Alors, qui pourrait reprendre la présidence de la compagnie aérienne réunionnaise ? Selon nos informations, le nom d'Harold Cazal circulerait. Le directeur général de Run'Air qui a rejoint le directoire d'Air Austral fin 2023 dispose de la confiance de Michel Deleflie, à la tête du pool d'actionnaires privés dirigeant la compagnie.
Qui sont les successeurs potentiels ?
Contacté par Réunion La 1ère ce jeudi 19 septembre, Harold Cazal répond qu'il respecterait la décision des actionnaires et examinerait les propositions qui lui seront faites, s'il y en a. Du côté de la Région, Réunion, et ce n'est pas surprenant de la part de la présidente Huguette Bello, on souhaiterait faire jouer la "préférence régionale", une candidature péï.
Tourmag, média spécialisé dans le tourisme repris par nos confrères de Zinfos974, évoque quant à lui quatre candidats potentiels ayant été récemment auditionnés pour remplacer Joseph Bréma, dont le départ, précise-t-il également, serait imminent. Et le nom d'Harold Cazal n'y figure pas.
Un défi de taille
Parmi ces personnalités, Laurent Recoura qui est notamment passé par Air Mauritius, Thierry de Bailleul, actuel PDG d'Air Madagascar auparavant vice-président Europe de Qatar Airways, mais aussi Hugues Marchessaux qui a notamment travaillé chez Corsair, Air France ou encore CMA-CGM et qui serait "le grand favori" selon Tourmag. Enfin, Guillaume Branlat, président du directoire de l'aéroport de La Réunion Roland Garros, n'aurait pas véritablement convaincu lors de son entretien.
Le défi sera en tout cas de taille pour l'hypothétique successeur de Joseph Bréma. Très lourdement endettée après la crise du Covid-19, Air Austral a bénéficié de multiples aides publiques avant d'être restructurée début 2023 sur fond d'apport de capitaux privés, tandis que l'État abandonnait 100 millions d'euros de créances.
La société toujours dans la tourmente
En mars dernier, un plan de redressement a été approuvé par les actionnaires qui ont ainsi accepté d'injecter 10 millions d'euros supplémentaires au capital. Mais la situation financière d'Air Austral reste compliquée.
Pour ne rien arranger, l'entreprise réunionnaise est au coeur d'une enquête menée par les policiers de la brigade financière. Ces derniers s'intéressent à la filiale Mascareignes Développement (MADEV) qui gère le centre de formation de la compagnie aérienne. Une perquisition avait eu lieu le 3 septembre dernier.