Annonces d'Élisabeth borne : deux points concernent les outre-mer

Entrée de la Première ministre Elisabeth Borne avant la Convention des partenaires sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie, en octobre 2022.
La Première ministre a présenté ce mercredi la feuille de route de son gouvernement dont l'a chargée le président de la République Emmanuel Macron. Élisabeth borne a parlé de la tenue d’un Comité interministériel des Outre-mer ainsi que le recrutement de plus de 500 fonctionnaires supplémentaires à Mayotte.

Lors de la présentation de la feuille de route du gouvernement pour les 100 jours à venir, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé ce mercredi la tenue d’un Comité interministériel des Outre-mer avant l’été pour répondre à l’attente des concitoyens ultramarins qui demandent une amélioration rapide de la qualité et de la régularité des services publics, en particulier pour l’eau, le logement, le transport. 

Parmi les annonces figure également le recrutement de plus de 500 fonctionnaires supplémentaires à Mayotte, dont 450 policiers et gendarmes pour lutter contre l’insécurité. Pour rappel, le président de la République en avait même fait une "priorité" lors de son intervention télévisée le 22 mars : 

Je veux qu'à la rentrée prochaine, on puisse remplacer les professeurs dans les classes des élèves. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui dans beaucoup de collèges et lycées. C'est une priorité

Emmanuel Macron, président de la République

le 22 mars sur TF1

La Première ministre a annoncé que dès la rentrée les remplacements seront effectués au sein même de l’établissement.