Alain Richard, élu le 23 mars 2019 au François pour succéder à l'emblématique Alain Dédé, "patron" de la yole martiniquaise pendant plus de 30 ans. La transition est un peu glaciale. Aucune passation n'est effectuée entre les deux hommes.
Dès son arrivée, Alain Richard s'étonne de "l'importance du déficit, de l'impréparation du Tour 2019...". Des propos contredits par son prédécesseur.
En 2020 et 2021, le tour de Martinique en yoles rondes n'est pas organisé à cause de la crise Covid. Ces deux années creusent le déficit des comptes de la fédération.
Malgré une opposition parfois virulente, et une organisation des saisons suivantes plutôt bonne, l'équipe en place semble en bonne position pour être reconduite pendant 4 ans.
Cependant, en mars dernier, Alain Richard annonce dans un courrier, ne pas briguer un nouveau mandat sans donner d'explication.
Isabelle Malborough s'apprête à prendre la tête de la fédération
Pour cette assemblée générale élective en date du 27 avril, une seule liste de 11 noms est validée. Elle est menée par Isabelle Malborough, démissionnaire de son poste de trésorière du conseil d'administration précédent.
De l'équipe actuelle, Honoré Lavaly est l'un des candidats.
L'élection est prévue samedi 27 avril 2024 à 10 heures, dans les locaux de l'ancien aéroport au Lamentin.