Le groupe Malavoi, savant mélange de biguine, de mazurka et de quadrille, teinté de salsa et de latin, est à l’affiche ce samedi 7 décembre 2024, sur l'île de La Rénion, au Théâtre Plein Air de Saint-Gilles-Les-Bains.
La formation a choisi de fêter ses 55 ans d’existence à travers une tournée internationale, avec sa musique traditionnelle régulièrement actualisée et agrémentée par sa section de violons.
Malavoi, ou l’histoire de trois amis
Trois amis (Mano Césaire, Christian De Négri et Jean-Paul Soïme), vont créer en 1967, une synergie solide avec une grande partie des musiciens de l’orchestre Merry Lads de l'époque.
Ainsi naît Malavoi, nom trouvé par le regretté violoniste Jean-Paul Soïme qui correspond au nom d'une variété de canne à sucre, mais aussi d'une rue sénégalaise sur l’île de Gorée, d’où étaient embarqués les esclaves pour les Amériques. La première formation a eu comme pianiste, Alain Jean-Marie (cousin germain de Mano Césaire).
Le groupe enregistre en Guadeloupe son premier disque "Aux Ondes Célini", puis récupère José Lagier et Paulo Rosine. Ce dernier et Mano se connaissaient pour avoir évolué ensemble au sein du "Conjunto Maderno" de Paulo-Roger Jaffory.
La suite on la connaît, il y a eu plusieurs périodes Malavoi, avec des cordes, puis des soufflants et un retour à la formation originale.
Malavoi en terre réunionnaise
Malavoi présente donc ses hits à La Réunion ce week-end, avec son chanteur principal Pipo Gertrude et des pointures comme José Privat au Piano, Nicol Bernard aux percussions, ainsi que tous les autres membres fidèles de l'orchestre.
Le concert du samedi 7 décembre est prévu à 20h (heure locale) sur l'île, après l'escale parisienne en début de semaine, au Café de la Danse.
Pour Eric Basset, le producteur, "Malavoi, c’est le même esprit, les mêmes racines et les mêmes influences". À la fois pépinière de talents, école référente et gardien du patrimoine, le groupe reste dans son couloir et très populaire, 55 ans après.
Le succès de l'hommage qui lui a été rendu récemment par le musicien Georges Gromat dit Joko, en témoigne.
Malavoi, une dimension internationale
Pour mémoire, Malavoi s’est produit pour sa première tournée internationale en Colombie, à l’invitation de Fanny Augiac, ex-directrice de la Scène Nationale de Martinique, lors du 2e festival de musique caribéenne à Carthagène (en mars 1983).
Depuis, les musiciens ont voyagé dans plusieurs pays, la Suisse, les Etats-Unis, le Canada, l’Autriche, le Japon, l’Angleterre, l’Espagne et bien d’autres.
Ils se sont aussi produits sur plusieurs scènes mythiques de France, telles que les Francofolies, L'Olympia, l’Elysée Montmartre, Bercy et même à L’Elysée à l’invitation du Président François Mitterrand.
Après La Réunion, la tournée internationale de Malavoi passera aussi par la Guyane et le Canada.