Rouge météo pour la deuxième Ariane 5 de l’année. La quatrième mission au CSG devait débuter ce mardi 6 septembre à 18h45 mais le service météo, aux aguets chaque jour de tir, a prévu des vents défavorables en altitude, soufflant du Nord vers le Sud.
Le CNES, responsable de la sauvegarde sur le Centre Spatial Guyanais, a donc décidé de repousser le lancement de ce soir car le vol, partant justement vers l’Est, exposait le littoral à des retombées de débris sur les zones habités en cas de destruction.
D'autres reports dans le passé
En août 2020, le vol 16 de Véga a subi 4 reports, à l’instar de celui de Soyouz en décembre de la même année.
Pour l’heure, le report de ce 114ème exemplaire d’une Ariane 5 est de 24h.
Ce mercredi 7 septembre, si la météo est favorable, une tentative de lancement du vol 258 d’Ariane 5 aura lieu dès 18h45 avec un seul passager à bord : le satellite de télécommunications Eutelsat Konnect VHTS.
L’engin, qui pèse 6,4 tonnes, est le plus gros satellite fabriqué par Thales Alenia Space. Une fois déployé, il mesurera 8,80 mètres, l’équivalent d’un immeuble de trois étages.
La mission devrait durer moins de 29 minutes.
Rôle du satellite
Eutelsat Konnect VHTS doit offrir un accès à l’internet haut-débit pour toute l’Europe physique, en particulier les régions actuellement isolées de toute couverture.
L’engin accueille une charge utile à la pointe, dotée d’un processeur numérique haute-performance pour assurer la meilleure couverture du réseau au sol.