Clap de fin pour nos trois candidats à l’élection après le recours effectué par S.KELETOLONA. Alors qu'initialement il était quatre, avant le retrait volontaire de T.TALOMAFAIA à l'annonce des candidatures. Le dimanche 5 février 2023, il était trois à prétendre à un siège à l’assemblée territoriale. À l'issue du vote de Sigave qui était constitué de deux bureaux de vote Sausau et Nuku. C’est un dénouement final plutôt positif pour l’ensemble des candidats qui obtiennent chacun un siège.
La réaction de l’auteur du recours ne s’est pas fait attendre, à peine les résultats annoncés le candidat n’a su cacher sa joie au micro de Y.Tuataane et C.Sivatte
Même si le résultat ne surprend personne, il est vrai que les cartes ont été redistribuées. Les résultats des candidats comparés au 20 mars 2022 sont complètement inversés. S.TAUKOLO qui était devant tout le monde se retrouve en troisième position. Derrière S.KELETOLONA qui a su convaincre les électeurs du bureau de Toloke, lui qui n’avait atteint que 90 voix dans ce bureau lors du premier scrutin en mars 2022.
L’élu Soane TAUKOLO s’est dit satisfait du résultat et remercie l'ensemble des électeurs.
Je remercie toute la population de Sigave et surtout ce qui ont votés pour moi au bureau de Toloke. Je suis également heureux car de nouveaux électeurs mon exprimé leur confiance pour cette année.
Candidat élu Soane TAUKOLORéaction après annonce des résultats
Trois nouveaux élus viennent remplir l’effectif de l’assemblée territoriale de Wallis et Futuna. Charles GAVEAU arrivait premier fait également connaître sa joie sans cacher son envie de plus. Lui qui aspirer à obtenir deux sièges.
Session extraordinaire
À la suite des élections s'est tenu une session extraordinaire au sein de l'assemblée territoriale pour tenir compte des nouveaux élus de Sigave. À l'ordre du jour la constitution du nouveau bureau et composition des commissions.
Sans surprise la majorité du président Munipoesa MULIAKAAKA est reconduite avec 14 voix et 5 nuls. Et même si cette dernière a perdu Tuliano TALOMAFAIA, elle s'est dotée de Samuel KELETOLONA fraîchement élu à Sigave.