Le 12 octobre dernier, Jean-Eric Persée s’est lancé dans sa propre culture de riz. Il n’a pas vocation à devenir exportateur, mais il souhaite consommer plus sainement et avoir une nourriture de qualité sur sa table.
Produire et savoir ce qu’on mange, ce qu’on met dans nos assiettes (…) le but, c’est lancer la production de riz et montrer aux autres qu’à La Réunion, on peut planter du riz.
Jean-Eric Persée, planteur de riz amateur
Ainsi, il s’est rapproché de l’association "Riz Réunion" pour commencer sa plantation. En octobre dernier, il a donc planté ses 50 grammes de semence sur une parcelle de 15 mètres carrés située dans son jardin potager.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Une culture en plusieurs étapes
Mais planter du riz demande de suivre un protocole bien précis. En premier lieu, il faut protéger sa parcelle des oiseaux, friands de graines à se mettre dans le bec. Le mieux c’est avec un filet. Il faut également préparer la terre qui va accueillir la semence et surveiller l’arrosage.
Enfin, et pour Jean-Eric Persée, c’est même l’une des étapes les plus importantes, le désherbage. Sur sa parcelle de 15 mètres carrés, le planteur amateur y consacre une heure tous les quinze jours car, "il ne faut pas laisser les herbes prendre le dessus."
Sur sa petite exploitation, Jean-Eric Persée se fait fort de n’utiliser ni engrais, ni produits chimiques. Ce sont les araignées qui l’aident à garder son riz à l’abri, notamment des papillons qui pondent leurs œufs dessus.
Entre 12 et 15 kilos récoltés
Au moment de la récolte, Jean-Eric Persée devrait pouvoir récupérer entre 12 et 15 kilos de riz. L’association "Riz Réunion" mettra à sa disposition les machines pour usiner le riz, comprenez le débarrasser des déchets pour obtenir du riz blanc.
Une fois nettoyé, ce riz sera divisé en deux parties. Une dédiée à une nouvelle semence, l’idée étant de perpétuer cette culture. L’autre arrivera dans l’assiette de la famille Persée.
La prochaine saison pour planter le riz débutera en octobre.