Athlétisme : les athlètes guyanais en compétition ce week-end aux Championnats d’Europe espoirs en Estonie et aux Championnats de France cadets-juniors.

C’est une fin de semaine placée sous le signe de la compétition pour les athlètes guyanais à l’extérieur du département. Aux Championnats d’Europe espoirs à Tallinn en Estonie, Gémima Joseph empoche la médaille de bronze sur le 200 mètres.

22’’97,  Gémima Joseph signe en ces termes le 3e meilleur temps du 200 mètres des Championnats d’Europe espoirs à Tallinn en Estonie. Elle bat son chrono des séries. Elle est ainsi à 20 centièmes de son record personnel (22’’77). Gémima Joseph court encore le 4x100 mètres pour le relais de l’équipe de France ce dimanche.

La seule étoile guyanaise en Estonie

L’athlète est la seule guyanaise à participer à ces championnats qui se déroulent depuis jeudi et s’achèvent demain. La délégation française compte soixante-neuf athlètes : trente-six hommes et trente-trois femmes.

La Guyane brillamment représentée

A Evry-Bondoufle en Ile-de-France, les Championnats de France Cadets-Juniors se déroulent depuis vendredi et s’achèvent également ce dimanche. Laureen Maxwell est championne de France du 100m haies juniors filles, elle a couru la distance en 13’’69.

A la hauteur, Laureen Maxwell est 3e en passant une barre à 1,70m, là où la gagnante a effacé 1,74m. Laureen Maxwell est guyanaise et évolue en Ile-de-France.

Lors de cette deuxième journée de championnats de France jeunes, d'autres athlètes guyanais se sont illustrés : Amély Pulchérie s’est classée 6e du triple saut cadettes, Kayssia Hudson, 9e de cette même discipline. Kayssia Hudson qui s’est également qualifiée pour la finale du poids qui se dispute ce dimanche.

Jessika Ringuet s’est, elle, octroyée une place pour la finale du 200 mètres cadettes.

Enfin, vendredi, Jérémy Dalphrase est devenu champion de France du 100 mètres cadets. Ancien licencié de l'ASL Maroni, il a été formé à Saint Laurent.