Marie-Alice Maunier propose de la cuisine locale : colombo, poisson frit mariné ainsi que des jus et des desserts faits maison.
La mère de Marie-Alice Maunier était une cuisinière connue dans le quartier. Elle préparait les repas pour les mariages, baptêmes, communions...
Dès l’âge de 14 ans, Marie-Alice met la main à la pâte. Parfois c’est elle qui préparerait les repas à la maison pour sa fratrie de sept enfants.
Après une carrière d’agent polyvalent au PARM (Pôle agro-ressource de Martinique) elle est rattrapée par sa passion pour la cuisine et décide d’en faire son métier. Elle commence par vendre des gâteaux tous les dimanches à la sortie de l’église.
Petit à petit elle met de l’argent de côté pour pouvoir ouvrir son propre snack. Installée sur le marché du François, c’est là qu’elle propose sa cuisine traditionnelle.
Le jour de notre reportage, Marie-Alice Maunier est en pleine préparation de ses fameuses tartelettes "zabriko péyi". Elle épluche ses fruits avant de les mettre sur le feu avec du sucre de canne pour confectionner sa confiture.
Elle nous précise qu’elle ne met aucun parfum, ni cannelle, ni vanille car pour elle, rien ne doit couvrir le parfum exceptionnel de l’abricot pays. Pendant que sa confiture cuit à feu doux, elle prépare une pâte à gâteau, un quatre-quarts précisément, ainsi qu’une pâte brisée.
Environ 30 à 40 minutes plus tard une délicieuse odeur envahie la pièce et tout le marché! C’est le signal que les tartelettes sont cuites et dorées à souhait.