Avec Spruce Expertise, Delphine Gioani ouvre son bureau d'études spécialisé dans l'innovation et l'environnement

Créatrice du bureau d'études Spruce expertise
Du conseil, de l'accompagnement sur des sujets comme l'économie circulaire ou l'environnement, ce sont les thèmes sur lesquels les porteurs de projets pourront obtenir des réponses grâce à ce nouveau bureau d'étude situé à Saint-Pierre. Delphine Gioani était l'invitée de C'est vous qui le dites.

Faire des recherches sur des sujets précis, pour savoir si un projet est réalisable ou non, voici en quelques mots le rôle d'un bureau d'études. "C'est une cellule composée de personnes qui ont des expertises dans des domaines spécifiques" explique Delphine Gioani, la créatrice de Spruce Expertise. 

À lire aussi: Mélance d'art, de sciences et de nature, l'album du projet Inouï d'Alexandra Hernandez devrait sortir au printemps

La jeune femme s'est lancé dans cette aventure suite à un besoin qui avait été identifié sur un projet lancé par l'atelier boursaint et l'ADEME (Agence de la transition écologique). Un projet qui met en avant une économie circulaire, en lien avec des contenants alimentaires. C'est donc en qualité de cheffe de projet que Delphine étudie les possibilités et la faisabilité de cette idée pour l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon. 

Lorsque l'on est prestataire, il est parfois difficile de débuter une étude. Les domaines de l'innovation et de l'environnement demandent en général des financements. "Ce n'est pas évident de se faire une place dans le domaine de l'environnement. Je suis contente de pouvoir oeuvrer là-dedans" témoigne Delphine. Arrivée il y a trois ans dans l'archipel en pleine reconversion professionnelle, Delphine Gioani a effectué un stage au sein de l'OFB, ce qui lui a inspiré le nom Spruce Expertise. Ayant travaillé auparavant dans le secteur industriel, il s'agit d'un tournant à 360 degrés pour la jeune femme. 

À lire aussi: La municipalité de Saint-Pierre souhaite un appui extérieur dans sa gestion des déchets ménagers

Actuellement, Spruce Expertise travaille sur le projet du futur village de Miquelon avec un groupement de bureaux d'études. Il s'agit de faire un constat sur l'état initial de la biodiversité et de réaliser un inventaire sur place, sur le village actuel ainsi que sur le futur emplacement choisi. L'objectif étant d'analyser l'impact de l'urbanisation sur les espèces présentes. Spruce expertise a également été contacté pour peut-être travailler sur les filières REP (les filières à responsabilité des producteurs) autrement dit, des dispositifs qui concernent la gestion des déchêts. 

L'entretien complet de Delphine Gioani, invitée de C'est vous qui le dites le 19.01.2024.

©saintpierreetmiquelon