Avenir institutionnel : où en sont les discussions politiques en Nouvelle-Calédonie ?

Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher entourés des élus calédoniens à Paris, le 6 décembre 2024.
Les discussions entre les élus de la Nouvelle-Calédonie étaient censées commencer le dimanche 15 décembre. Or, ce n'est pas le cas. Entre l'annonce du FLNKS, qui a posé comme condition pour participer aux négociations la tenue de son congrès en janvier 2025, et la nomination de François Bayrou comme nouveau Premier ministre, le calendrier est bousculé.

En novembre, Yaël Braun Pivet et Gérard Larcher, les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat s'étaient rendus en Nouvelle-Calédonie. Leur visite a mis en avant la nécessité d’un dialogue entre non-indépendantistes, indépendantistes et l’État.

Début décembre, selon le calendrier présenté aux deux présidents de chambre, ces discussions entre les élus calédoniens devaient se tenir du 15 décembre 2024 au 15 janvier 2025. Puis avec l'État pour aboutir à un accord sur un nouveau statut d'ici au 31 mars 2025.

"Début 2025" : lancement de la mission d'information

Le dernier séjour parisien de l'année de Nicolas Metzdorf touche à sa fin. Dans sa hotte, le député rapporte notamment "une solution qui permet à la Nouvelle-Calédonie d'attendre un budget de l'État pour 2025 avec sérénité", a-t-il annoncé dans un communiqué ce mardi 17 décembre.

Auprès du ministre du Budget démissionnaire, Laurent Saint-Martin, Nicolas Metzdorf déclare avoir défendu le déclenchement de "crédits d'urgence dès le début de l'année en se basant sur le projet de loi de fin de gestion." De quoi permettre à la Calédonie de "combler la situation urgente pour les premiers mois de 2025". 

Par ailleurs, le député calédonien d'Ensemble pour la République annonce qu'il a été nommé en tant que corapporteur de la mission d'information emmenée par les présidents du Parlement national. "Avec mes collègues Emmanuel Tjibaou, Philippe Gosselin et Davy Rimane, nous débuterons les travaux de cette mission en début d’année", a-t-il précisé.

Le congrès du FLNKS prévu en janvier

L'annonce du FLNKS le 10 décembre a rebattu les cartes. En effet, le Front a conditionné sa participation aux négociations à la tenue de son congrès, prévu en janvier 2025. Ce rendez-vous est déterminant, selon l'instance, pour définir une position commune des indépendantistes et clarifier leurs visions des discussions à venir.

La nécessité d'un accord avant le 31 mars

Cependant, il est impératif de trouver un accord avant le 31 mars, date choisie par les élus du territoire en raison des élections provinciales reportées au mois de novembre 2025 qui renouvelleront la composition des assemblées provinciales et du Congrès pour un mandat de cinq ans.

Un nouvel élan avec François Bayrou ?

Dernier élément, la récente nomination de François Bayrou pourrait apporter un nouvel élan. Habitué des terrains politiques complexes, il devra convaincre les partis de s’asseoir à la table des négociations. Pour l’instant, aucune dynamique concrète n’a été lancée. Didier Leroux, membre du MoDem ou mouvement démocrate, a assuré que le nouveau Premier ministre "connaissait bien la Nouvelle-Calédonie".