Les différents sujets ont été dévoilés au grand public à 11h30. Pour la série Scientifique, cette année les lycéens doivent répondre à une de ces questions :
- La pluralité des cultures fait-elle obstacle à l’unité du genre humain?
- Reconnaître ses devoirs, est-ce renoncer à sa liberté?
- Explication du texte de Freud, L'Avenir d'une illusion (1927)
- La morale est-elle la meilleure des politiques?
- Le travail divise-t-il les hommes ?
- Explication du texte de Leibniz Remarques sur la partie générale des Principes de Descartes (1962)
- Est-il possible d’échapper au temps ?
- À quoi bon expliquer une oeuvre d’art ?
- Explication du texte d'Hegel, Principes de la philosophie du droit (1820)
- Seul ce qui peut s’échanger a-t-il de la valeur ?
- Les lois peuvent-elles faire notre bonheur ?
- Explication du texte de Montaigne Les Essais (1580)
Sur les 12 592 inscrits aux épreuves, 45% passent le bac général et 30% le bac professionnel. La cadette des candidats de l'académie de La Réunion a 15 ans et demi. Elle est lycéenne en série Scientifique. La plus âgée des inscrites est, elle candidate en série ES à 45 ans. Les filles seront, elles, plus présentes cette année, avec 53% d'inscrites.
Le bac, est le diplôme national qui récompense la fin des études secondaires. L’année dernière, le taux de réussite du bac général sur l’académie était de 92.1%. Les résultats seront publiés le 5 Juillet.Un petit déjeuner au Lycée le Verger
Les 333 candidats du Lycée le Verger ont pu ce matin profiter d'un petit déjeuner, offert par l'établissement. Ce n'est pas la première fois que cette opération est réalisée. Depuis 2014, les lycéens sainte-mariens ont la chance de profiter de ce moment de partage. Préparer avec soin par les agents, ce repas complet a pour but de donner un coup de "boost" à des candidats souvent stressés le jour J.
La bonne humeur était, elle, au rendez-vous avant de commencer l'épreuve de philosophie. Les discours d'encouragement de l'ensemble de l'équipe pédagogique ont permis de motiver les candidats pour le début de ce marathon d'épreuves.
Reportage d'Henri-Claude Elma et Thierry Chenayer