Il y a trois grands principes à respecter :
Toutes ces consignes sont à retrouver sur le site de l'INPES, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé. Concernant les plages surveillées, il n’y a, pour l’instant, que la plage de Montabo, à Cayenne, qui le soit. Celle de la Cocoteraie, à Kourou, devrait l’être rapidement, selon la mairie
La priorité numéro 1, c’est de choisir une zone surveillée, surtout si vous ne savez pas nager, ou que vous vous baignez avec des enfants. Et même sur une zone encadrée par les sauveteurs, ne laissez JAMAIS les plus jeunes sans surveillance. Il faut rester avec eux, quand ils sont dans l’eau ou au bord de l’eau. L'océan reste dangereux, même au bord. Le courant et le ressac peuvent entraîner rapidement les baigneurs au large.
Les jeunes enfants doivent être correctement équipés, avec des brassards à leur taille, et aux normes françaises ou européennes. Attention : les bouées et les matelas gonflables, ce sont des accessoires de jeux, pas de sécurité. Ils ne sont pas efficaces pour prévenir les noyades.
Il ne faut pas boire d'alcool avant ou pendant une baignade. Les repas trop riches et trop lourds sont également à proscrire. Cela peut entraîner des accès de fatigue, voire des malaises.