Ròb konvwé ké ròb gol
Passionne Prépont porte et présente des ròb konvwé de sa fabrication: la méthode du patchwork est le point de départ de cette tenue traditionnelle. Non loin de la couturière, d’autres tenues réalisées par elle ou par sa fille : robes princesses à 32 boutons ou robes gòl.
Latélyé maré lachàt
Claude Castor, de l’association Toupatou explique à Yohanne comment réaliser une coiffe traditionnelle créole, la fameuse lachàt. Christine, qui sert de modèle pour l’occasion, a déjà suivi l’atelier qu’elle a filmé pour ne rien oublier.
« Chwa, bogodo, panga, tchouboum, oroyo… »
Wesley, qui mène l’atelier dessin, propose aux participants d’illustrer des onomatopées créoles : chwa, blogodo, panga, tchouboum, oroyo… Solange esquisse un personnage qui s’abrite de la pluie avec pour accompagner le mot « chwa ».
Latélyé ti bwa
Les membres de l’association Tanbou lévé proposent un atelier « ti bwa » pour réaliser des instruments en angélique. Président de l’association culturelle Bouton d’or, Jérémy Narainin y participe. « Le ti bwa fait office de métronome pour les rythmes. Aujourd’hui, ce que nous fabriquons ira à l’association Relais drogue solidarité qui aide les personnes en difficulté. »
Latélyé vannri ké papié rékipéré
Avec l’atelier vannerie en papier recyclé, proposé par l’association Bèl lanmin lagwiyann, Josiane s’est essayée à une nouvelle activité. « Je m’y suis inscrite à cet atelier parce que je ne connaissais pas du tout ce que c’était la "vannerie en papier". J’ai découvert plusieurs méthodes : le tressage, le pliage et le roulage. Ici, nous avons réalisé des poupées en papier avec la méthode du roulage. C’est intéressant à tester.»
Latélyé masak
Parmi les participants aux ateliers : les enfants du centre de loisirs Akouna Matoutou qui profitent ici d’un conte.
Latélyé liv
Le stand de la bibliothèque territoriale présentait quelques ouvrages en créole ou liés à la culture créole. Les visiteurs pouvaient tester leurs connaissances et remporter des livres.
Latélyé koliyé
Avec les membres de cette association de Macouria, Maïley, 10 ans, a réalisé une chaîne de taille.
*De beaux ateliers pour la Semaine du créole