« En Guyane, le taux de naissance prématurées est deux fois plus élevé que dans l’Hexagone. » Le propos est de Lucie Leroyer, infirmière et présidente de Préma Yana. L’association regroupe des professionnels du Centre hospitalier de Cayenne (CHC) et vient en aide aux parents de bébés prématurés. « L’objectif de cette matinée de sensibiliser à ce sujet, que les parents sachent que cela existe et que cela peut arriver à n’importe qui, même si on est une maman en bonne santé, même si on a déjà accouché à terme ».
Trois types de prématurité
On distingue trois types de prématurité : moyenne ( 7 à 8 mois de grossesse), grande (6 à 7 mois de grossesse) et la très grande (en dessous de 6 mois de grossesse).« L'hôpital de Cayenne est le seul, en Guyane, à pouvoir prendre en charge les prématurés, c'est-à-dire les bébés nés à partir de 24 semaines d'aménorrhée », indique Lucie Leroyer.
Rencontres et témoignages
Parmi les causes de la prématurité, un des facteurs peut être le manque de suivi. Mais Lucie Leroyer rappelle que parfois, même si la femme consulte régulièrement pour sa grossesse, elle n’est pas à l’abri. « Il y a d’autres pathologies, qu'on ne peut pas anticiper. Souvent, les mamans qui ont un bébé prématuré n'avaient jamais entendu parler de prématurité avant. C’est pour cela que nous mettons en place ce type de rencontre, pour qu’on sache que cela existe. » Aussi, les futures mamans, les professionnels de santé, le grand public sont conviés à cette rencontre. Des vidéos et des témoignages de parents passés par cette épreuve seront aussi proposés.
De 9 heures à midi, dans le hall du Pôle Femme enfant du CHC, les professionnels de santé vont présenter une chambre type d’un bébé prématuré avec les machines utilisées pour aider l’enfant à se développer. Plusieurs stands d’information seront également proposés. Préma Yana, l’association organisatrice, parlera accompagnement, tout comme le Centre d’action médico-sociale précoce (Camsp) de Cayenne qui regroupe des professionnels intervenant dans le suivi du développement des enfants nés prématurément. L’association des puéricultrices viendra présenter son métier. Lucie Leroyer, également conseillère en lactation proposera un atelier d’aide à l’allaitement.
Atelier d'aide à l'allaitement
Autre groupe présent : la toute nouvelle association Sonjlanmou, qui sensibilisera au deuil périnatal. Sonjlanmou pourra étayer son propos en s’appuyant sur la très émouvante exposition de la photographe Anne-Sophie Bender installée au PFE depuis un mois et dont c’est le dernier jour.