Après la préfecture, c’est donc au département de présider pendant 3 ans les fonds Européens au sein d’un GIP qui tente de se remettre sur pied après la mise à la porte de son ancien directeur par la préfecture, alors autorité de gestion de la structure.
Pourtant, c’était bien parti pour Ali Soula, ce diplômé de l’Ecole nationale du Trésor public et fin connaisseur des fonds Européens. Directeur du GIP Europe à Mayotte, son travail a été de corriger les errements de plusieurs années dans la gestion des fonds européens par la préfecture. Une gestion chaotique sanctionnée par l’Europe pour non-consommation des fonds alloués à Mayotte. Elle suspend les fonds pour Mayotte en juillet 2022.
Ali Soula est poussé à la porte
Près de deux ans, après sa prise de fonction, Ali Soula avec la cinquantaine d’agents recrutés, redressent la situation. Tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes mais suite à des tensions pour ingérences dans le fonctionnement interne du GIP de la part de l’autorité de gestion, incarnée par la SGAR, Ali Soula est poussé à la porte par eux-mêmes qui étaient partis le chercher.
Depuis, le climat s’est dégradé dans les locaux du GIP à Tsingoni. Le moral des salariés qui soutenaient leur directeur est au plus bas. Une grève avait pendant un moment paralysé la maison. Les départs des agents se sont succédé. Aujourd’hui, le GIP, n’a toujours pas de directeur. C’est l’adjoint de l’époque d’Ali Soula qui assure l’intérim. En attendant que la nouvelle assemblée désigne un autre directeur pour mobiliser.