C’était un mouvement éclair. Au moment où nous écrivons ces lignes les opérateurs miniers s'apprêtent à retirer la terre déversée devant la DGCOPOP ( Direction générale de la cohésion et des populations qui regroupe plusieurs sous directions de l'état dont l'ancienne Direction du travail). Tout n’est pas réglé, mais il semblerait que la situation soit plus apaisée, après une rencontre avec la directrice, Sylvie Bernot.
Excédés par la multitude de normes auxquelles ils doivent se soumettre ainsi qu’aux contrôles qu’ils jugent intempestifs, plusieurs professionnels de l’orpaillage avaient bloqué ce mercredi matin l’entrée de la Direction générale de la cohésion et des populations, route de Montabo, à Cayenne.
A ces contrôles, s’ajoutent d’autres situations que les professionnels déplorent. Il y a d’abord la lenteur dans l'attribution des demandes de prospection ou des demandes d'exploitation, mais aussi un manque de visibilité quant à une demande ancienne de la profession : permettre aux orpailleurs légaux de s’installer là où exploitaient des illégaux.
Ce mercredi matin, les professionnels mobilisés ont été reçus par Sylvie Bernot, Directrice générale de la cohésion et des populations. Plusieurs rencontres ont été programmées entre les parties afin de comprendre les contraintes des uns et des autres.