Emploi des personnes handicapées : leur situation professionnelle s’améliore timidement en Guyane

(Photo d'illustration)
L’Agefiph se mobilise pour la 28ème semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées. En Guyane, une timide amélioration se dessine avec une baisse du taux de chômage des personnes handicapées, et un taux d’emploi de 2,05 % dans le secteur privé et 4,41 % dans les fonctions publiques.

La 28e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) se déroulera du lundi 18 au dimanche 24 novembre.

En Guyane, l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) se mobilise pour une édition consacrée à l’égalité des chances dans le parcours professionnel des personnes en situation de handicap. L’Agefiph rappelle qu’en 2024, le handicap reste la principale source de discrimination en France.

Une baisse du taux de chômage

Pour l’occasion, une enquête a été publiée avec l’Ifop sur l’égalité des chances dans l’emploi. Ce sondage s’intéresse aux freins rencontrés par les personnes handicapées tout au long de leur parcours professionnel.

Même si le taux de chômage des personnes en situation de handicap a considérablement diminué durant les quatre dernières années (passant de 18 à 12%), il demeure toutefois plus élevé que celui de l’ensemble de la population.

La majorité des personnes en situation de handicap interrogées (63%) ont déjà dû changer de métier ou de poste en raison de leur handicap. 62% des personnes en situation de handicap estiment qu’il est difficile de trouver un emploi, soit presque deux fois plus que la moyenne nationale. Enfin, trois personnes handicapées sur quatre estiment même que leur handicap a freiné leur évolution professionnelle.

Des embauches en hausse

Malgré tout, une lente amélioration se profile. Les embauches de personnes handicapées, qui représentent 2,3% de l'ensemble des embauches, sont en augmentation en Guyane : 125 demandeurs d'emploi handicapés ont accédé à un emploi au premier semestre 2024.

Les personnes handicapées accèdent à la formation dans des proportions voisines à l'ensemble des publics : 170 demandeurs d'emploi handicapés sont entrés en formation en 2023, soit 2,9 % du total.

Un taux d’emploi qui s’améliore timidement

En complément de cette enquête de l’Ifop, l’Agefiph Antilles-Guyane profite aussi de la SEEPH pour publier les derniers chiffres de l’emploi et du handicap. La tendance est à l’amélioration en Guyane, bien que celle-ci reste timide, avec un taux d’emploi global des personnes handicapées de 2,05 % dans le secteur privé et 4,41 % dans les différentes fonctions publiques.

Fin 2024, 56 bénéficiaires seront maintenus en emploi en Guyane grâce aux actions locales de Cap Emploi, de l’Agefiph et du FIPHFP, soit une augmentation de 30 % par rapport à l’année dernière. Des actions de sensibilisation auprès des employeurs des Antilles et de la Guyane ont été initiées. A ce jour, 68 d’entre eux y ont participé.

Les actions

Dans le cadre de cette SEEPH, la délégation Antilles-Guyane de l’Agefiph et ses partenaires proposent une série d’événements pour promouvoir l’égalité des chances des personnes en situation de handicap. Plus de trois millions de personnes sont reconnues handicapées en France en 2023.

Le programme est à retrouver ici.