Le trémail est un filet emmêlant. Il est constitué de 3 nappes accolées. La nappe intérieure est plus grande et constituée de mailles plus petites afin de retenir les poissons qui s’emmêlent dans le filet. Une nouvelle réglementation de la pêche professionnelle pouvant interdire l'utilisation de ce filet est en cours de discussion depuis 3 ans. Or les marins pêcheurs pensaient que le risque d'interdiction venait de la réglementation européenne. Une information démentie dans un courrier par le député européen Younous Omarjee.
C’est avec stupéfaction que la communauté des marins professionnels apprennent que la décision de l’arrêt du filet trémail a été purement prise par le président du Comité Régional des pèches et non par décision de la commission Européenne comme il a été souvent dit aux élus et aux professionnels de la pêche. En partant de cet élément, je demande aux élus de voter non favorablement à la décision de signature de la nouvelle réglementation de la pêche professionnelle. Nous souhaiterions une reprise des discussions concernant cette réglementation.
Frédéric TONTON Deuxième vice-président du Comité de pêche, Président de l’association UMD
Ce jeudi matin, les marins pêcheurs FO ont donc bloqué les locaux du Comité Régional des pêches. Pour eux, l'éventuelle interdiction de ce filet va les mettre en grande difficulté, notamment sur la pêche de langoustes, lambis et autres crustacés.
Pour l'instant rien n'est encore décidé. Le projet d'arrêté n'est pas finalisé et la décision concernant le Trémail n'a pas été prise. Pour Charly Vincent, Président du Comité, ce conflit est avant tout le résultat d'une réticence au changement.
En effet, d'autres solutions existent comme ce filet aux mailles plus grandes, mis au point par un marin pêcheur de Saint-François que nous présente Cédric, pêcheur à Vieux Bourg Morne à L'Eau.
Malheureusement, l’usage de ce trémail à grande maille est pour l’heure encore trop confidentiel et les études scientifiques sur son impact réel font défaut. Suite à la rencontre de ce jeudi matin, toute décision dans ce dossier est dans tous les cas reportée, en attendant une nouvelle réunion de concertation entre les syndicats et le Comité Régional des pêches.