Brésil : une vaste opération militaire de protection des frontières nommée Ágata en Amapa

Opération de sécurisation des frontières en Amapa avec l'opération militaire Ágata
L'opération militaire Ágata va se dérouler durant 10 jours en Amapa. Coordonnée par les ministères de la Défense et de la Justice, elle a pour objectif d'améliorer la sécurité des frontières de l'État fédéral de l'Amapa.

Ágata est une opération qui est menée à 150 km de la frontière avec la Guyane. Elle regroupe des forces militaires étatiques et fédérales dans le cadre de la lutte contre les crimes commis aux frontières, notamment l'exploitation minière illégale, le trafic de drogue, d'armes et de munitions comme les crimes environnementaux.

Ces grandes manœuvres se déroulent sur le territoire des communes de Calcoene et Oiapoque. 400 hommes sont déployés sur le terrain et sont engagés dans ce Programme intégré de protection des frontières (PIPF) auquel participent des forces militaires étatiques et fédérales .
Il est également prévu d'offrir des soins de santé aux populations locales.

Le gouverneur Luis Clecio, présent pour le lancement de cette vaste campagne militaire a souligné l'importance de ce dispositif pour garantir la sécurité du Brésil dont les frontières sont difficiles à surveiller. Les criminels pour protéger leurs activités illicites utilisent autant les voies aériennes, terrestres que fluviales.