Bruno Arcadipane en Guyane : "Il faut aller beaucoup plus vite" en termes de rénovation et de construction de logements sociaux, estime le président d’Action Logement

Bruno Arcadipane, président national du groupe Action Logement.
C’est un acteur de plus en plus présent en Guyane pour soutenir le secteur de l’habitat : Action Logement. Le président national du groupe, Bruno Arcadipane, est en visite en Guyane. Il a eu l'occasion de faire le point sur l'état des logements sociaux en Guyane et les besoins pour le territoire.

Après une visite en Martinique et en Guadeloupe, le président national du groupe, Bruno Arcadipane, achève son séjour en Guyane.  Le Groupe Action Logement investit dans la construction de logements sociaux et intermédiaires. Sur le territoire, le besoin est grand. 12 500 familles sont en attente d’un logement social, alors que 1 200 logements sociaux sont construits chaque année ici.

Près de 450 logements à rénover à Concorde

Samedi 26 mars 2022, Bruno Arcadipane était à la cité Concorde, à Matoury. Les logements y sont actuellement en cours de réhabilitation par la SEMSAMAR. Le chantier a débuté en 2021 par 111 logements. Il devrait se poursuivre jusqu’en 2024. Près de 450 habitations doivent être rénovées au total. Les locataires attendent cette rénovation depuis des années.

Cité Concorde, à Matoury.

La SEMSAMAR a repris ce patrimoine en 2011, après la liquidation de la SA HLM, au cours de l’année 2009. La remise à neuf était déjà envisagée à l’époque. Entamé il y a quatre ans, le projet a été ralenti par la crise sanitaire provoquée par le Covid-19. Il a également fallu réunir les financements et mener les études pour que le chantier avance.

183 millions d’euros investis en Guyane

Action Logement collecte 1% de la masse salariale des entreprises de plus de 50 salariés pour soutenir l’accès au logement. Le groupe finance la construction ou la réhabilitation. A Concorde, le groupe apporte près de la moitié des 30 millions d’euros du projet, surtout avec des prêts.

Il faut aller beaucoup plus vite, il y a urgence, la population guyanaise est très jeune et on doit être capable d’apporter des logements à nos jeunes et aussi, mettre les salariés dans de meilleurs conditions […] Il faudrait des logements aérés, plus grands, et surtout plus confortables.

Bruno Arcadipane, président national du groupe Action Logement

En effet, selon le président, il faut accélérer la cadence. La Guyane est deuxième territoire ultramarin en termes de financements pour Action Logement, derrière la Réunion. Depuis 2020, le groupe a investi 183 millions d’euros pour les logements sociaux du territoire guyanais.

Bruno Arcadipane était l'invité du Guyane Soir du 29 mars 2022.