Les plantes utiles, du rā'au au labo.
Un film de Mélissa CONSTANTINOVITCH
Au fil de l'évolution, le règne végétal a dû s'adapter. Les plantes ont appris à lutter contre les parasites, les maladies, les bouleversements climatiques. Elles ont développé des stratégies pour se nourrir et tirer profit de leur biotope. Pour leur survie, elles se sont dotées d'armes puissantes : elles produisent des molécules actives qui courent dans leurs racines, leurs feuilles, leur écorce ou leurs fleurs. Les plantes polynésiennes sont ainsi de véritables trésors bio-chimiques! Elles renferment une synergie complexe qui leur confère notamment des propriétés thérapeutiques. Un génie végétal que les soigneurs polynésiens, les tahu'a, ont su utiliser dans la médecine traditionnelle et dont la science atteste aujourd'hui les usages.
Un patrimoine floristique qui ne demande qu'à être reconnu sur le plan légal pour pouvoir être exploité.
Comment ces plantes agissent-elles sur le métabolisme humain? Quelles découvertes ont fait les chercheurs en phytochimie du Fenua ? Quel avenir pour ces « plantes utiles » de Polynésie française ?
La chimie moderne s'empare de ces principes actifs qui intéressent les industries pharmaceutiques et cosmétiques. Huiles essentielles extraites par Taivini Teai pour l'association SOS Suicides, hydrolats fabriqués par Philippe Maunier au Comptoir des Plantes Polynésiennes, compléments alimentaires formulés par Guillaume Le Coz chez Texinfine Tahiti, et haute parfumerie élaborée par Lovaïna GUIRAO, puisent ainsi leur force dans la puissance moléculaire des plantes polynésiennes !