À l'occasion de la 41ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, le Vieux Domaine inaugure son camp marron, notamment en reconstituant un ancien village d'esclaves, avec des petites scènes qui retracent la vie des esclaves marrons.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
1802, création du Vieux Domaine
Situé au cœur du quartier de Mahavel à la Ravine-des-Cabris, le Vieux Domaine date du XIXème siècle et plus précisément de 1802. Il s'étend sur un parc de trois hectares et fait partie des plus anciennes concessions de l'île dédiées à la culture du café.
Le Vieux Domaine dispose d'une maison d'antan, des corps de métiers anciens datant de 1830, un village d'engagés reconstruit de 1882 à 1932, un jardin endémique et indigène, un jardin fruitier avec plus d'une centaine d'espèces et un espace café avec plus de 400 plants producteurs.
L'odeur du café grillé
"I sent bon, mi aime bien l'odeur là", lance un marmaille qui découvre pour la première fois l'odeur du café grillé. À peine sortie du feu de bois, l'odeur du café embaume le jardin du Vieux Domaine.
Nombreux sont les visiteurs qui ont assisté à l'inauguration de l'ancien village d'esclaves marrons ce samedi matin, avec au programme, des petites scènes sur la vie d'antan, et notamment le café grillé, la marmite su feu de bois, la viande pendillé et les zistwars d'antan.
"Mwin la senti l'odeur café grillé. Lé coulé sans la grègue et sak lé bien c'est ke i fé sentir do moune l'odeur du café grillé d'antan pou sak la pas connu ça, lance Gaël Jean-Philippe Toussaint, un visiteur du Vieux Domaine. Pou nout band marmailles, le fait que bana i vois ça en vrai, i montre bana que c'était kwé vréman La Réunion d'antan lontan".
Camp marron dans les Hauts de La Réunion
Les camps marrons se situaient dans les Hauts de l'île, au sein des cirques, le long des rivières et des remparts. Il s'agissait de petits villages retirés, difficiles d'accès. Le marronnage est une forme de résistance contre le système esclavagiste. Ce phénomène a débuté à La Réunion dès 1663 et s'est poursuivi jusqu'au 20 décembre 1848, date de l'abolition de l'esclavage (NDLR).
Cette partie de l'histoire de La Réunion est connue uniquement à travers les rapports des détachements de chasseurs de marrons, comme le détachement de François Mussard, l'un des plus célèbres chasseurs d'esclaves sur l'île. Les recherches sur le marronnage sont récentes. Elles datent des années 1980 au début des années 1990. De nombreuses zones d'ombre sont encore à éclaircir.
Le camp marron de la Ravine-des-Cabris tend à reconstituer un village d'esclaves d'antan. Les esclaves marrons avaient construit des caz, des sortes de petits boucans situés à l'écart des plantations vivrières appelés autrefois les "habitations".
Valoriser l'histoire et le patrimoine de La Réunion
Zordui, mi participe à cette animation pou vréman remet' en lèr nout zistwar. Zordui, nou la tout perdu. Le fait de participer à ce projet, c'est comme si mi viv' à la place de ces gens-là. Mwin lé fère de représente à zot et de valoriser nos traditions.
Sandra Quenou, Association Initiatives Océan Indien
Les Journées Européennes du Patrimoine se poursuivent ce dimanche 22 septembre de 9 heures à 11 heures, à la Ravine-des-Cabris. Rendez-vous au cinéma Moulin à Café avec des projections de témoignages d’anciens du quartier.
L’accès est libre et gratuit, mais il faut penser à réserver au numéro suivant : 0262 32 62 18. Les places sont limitées.