Le dernier moulin à maïs de La Réunion fonctionne à nouveau. Grâce au travail des membres de l’association Vieux Domaine, c’est une partie du patrimoine réunionnais qui reprend vie. Ces passionnés ont décidé de partager le fruit de leur travail avec le public, tout au long de ce week-end.
A l’occasion de son inauguration officielle, l’émotion était au rendez-vous pour beaucoup de monde.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
Redonner vie à un patrimoine
" Une grande satisfaction " pour Christophe Payet, de l’association Vieux Domaine. Les membres craignaient en effet que la minoterie ne finisse par s’effondrer. Aujourd’hui, " le bâtiment a été sauvé, le moulin a été sauvé ", se réjouit-il.
Pour lui qui a grandi sur le site, il s’agit de redonner vie à un héritage familial. Lui ne l’a jamais connu en état de marche, puisque la dernière fois que le moulin a fonctionné remonte à 60 ans. " Il était urgent et primordial de réussir à sauver cela avant que ça se perde ", insiste Christophe Payet.
L’art de vivre créole à l’honneur
Outre le moulin à maïs, ce week-end portes ouvertes est l’occasion de faire découvrir le site du Vieux Domaine et "l’art de vivre créole" sous différentes formes, telles que l’art de vivre, l’art de dire, l’art de cuisiner ou encore l’art de cultiver.
Différents intervenants sont présents pour partager leur savoir, leur savoir-faire et leur passion.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :