Car jaune : quelle sécurité ?

Un Car Jaune a fait une sortie de route vers 14h à Petite Ile. Bilan : 8 blessés, dont un grave : le chauffeur. Après cet accident, une question s'impose : quelle sécurité dans les bus ? Yannick BONNEFOND, le directeur du G.I.E., qui gère le réseau Cars Jaunes était l'invité de "sur le grill".
 Alors que des témoins ont évoqué une vitesse excessive à l 'approche du rond point, d'emblée Yannick Bonnefond s'est voulu rassurant : "C'est la première fois qu'un car jaune est impliqué dans un accident."

Interwiewé dans l’émission "sur le grill" par le journaliste radio Philippe Dornier, le directeur du groupement d'intérêt économique qui gère le réseau Cars jaunes explique : "C'est un chauffeur très ancien. Il travaillait depuis 7 ans sur le réseau Car jaunes. Il a fait un malaise, puis une perte de contrôle de son véhicule et le bus s'est couché. Une enquête de police est en cours. Le car accidenté a été mis sous scellés. Les enquêteurs vont examiner les disques du conducteur".

Les disques révèlent en effet les horaires de prise de fonction et de temps de route de tous les chauffeurs et les vitesses enregistrées. "Il avait pris son service à 6h15 à Saint-Joseph. Il avait accumulé 7 heures d'amplitude de travail lorsque l'accident est survenu à 13h20 mais il n'avait roulé, en temps effectif de conduite réelle, que 4h30".
L'amplitude maximum de travail journalier est, toujours selon le directeur, "de 13h00 par jour et pas plus de 6 jours par semaine..."
En images avec D. Couanon et L. Josse

Tous les jours sur l'ensemble du réseau, 457 voyages sont effectués par les 180 conducteurs qui travaillent.
Sur l'année cela fait 7 millions de kilomètres parcourus sans encombre.
L'accident de ce jeudi après midi est donc "un événement malheureux mais le réseau fonctionne bien", précise Yannick Bonnefond sur Réunion1ere radio.
Il n'y a pas, selon ses termes, "de raison d'avoir peur".