La priorité est donnée aux enfants âgés de 5 à 10 ans, scolarisés et qui habitent le village de Mtsapéré et ses environs. Deux vaccins sont possibles contre la fièvre typhoïde.
Un qui va être délivré le plus souvent, c’est un vaccin oral le vivotif qui se fait en trois prises. On va passer trois fois dans les établissements. La première journée pour la prescription, la deuxième et la troisième journée pour suivre l’administration du vaccin et vérifier que les enfants prennent leurs trois doses. Il peut y avoir des contre-indications donc on a un deuxième vaccin, injectable, le typhim.
Tanguy Cholin Chef du Département de la Sécurité et des Urgences Sanitaires à l'ARS de Mayotte
Les elèves vont être vaccinés pendant les heures de cours par une équipe de médecins et d’infirmiers de la réserve sanitaire de Santé France venus de la France métropolitaine.
Il y a un planning, l’objectif est de voir l’ensemble des écoles du secteur. La vaccination n’est pas obligatoire, elle est proposée. D’ailleurs comme on vise les enfants. Il faut une autorisation parentale et les parents ont été sensibilisés. On a 21 cas à M'tsapéré, ce qui est important de savoir, ce n'est pas une année extraordinaire en terme de chiffres à Mayotte, 48 cas de typhoïde qui est une maladie endémique sur le territoire, ce n’est pas quelque chose d’exceptionnel. On a pas trouvé forcément l’origine pour tous les cas de cette contamination, on préfère ne pas prendre de risques et vacciner les enfants qui sont dans la cohorte du CHM finalement les patients qui sont le plus souvent hospitalisés.
Tanguy Cholin Chef du Département de la Sécurité et des Urgences Sanitaires à l'ARS de Mayotte
Si elle n’est pas obligatoire, la vaccination est fortement recommandée.
La fièvre typhoïde c'est une maladie du péril fécal qui se transmet par l'eau ou alors par des aliments contaminés. S'il y a un problème d'hygiène et que les personnes vont boire l'eau de la rivière et qu'en amont une personne s'est lavée les mains dans cette eau il y a un risque de transmission c'est un exemple.
Mathieu Espinoux, coordinateur en santé publique à l'ARS
La campagne de vaccination lancée par l'Agence régionale de santé de Mayotte va durer 4 semaines.