Cérémonie de l'indépendance des Comores : un blessé grave dans l'effondrement d'une tribune

(Illustration)
Une tribune accueillant des membres du corps diplomatique s'est effondrée, ce samedi 6 juillet 2024, lors du lancement des célébrations pour le quarante-neuvième anniversaire de l'indépendance des Comores. L'un des spectateur a été gravement blessé. La cérémonie a été interrompue pour permettre aux sapeurs-pompiers d'intervenir.

Un accident a passablement perturbé le bon déroulement des festivités prévues, ce 6 juillet 2024, jour du quarante-neuvième anniversaire de l'accession à l'indépendance de l'archipel des Comores. Pour une raison encore inconnue la tribune, qui accueillait les invités du corps diplomatique, a cédé.  Les sapeurs-pompiers de Moroni ont pris en charge une vicitme gravement blessé, écrit Comoresinfos.net

La Gazette des Comores s'interroge sur les raison de cet incident.Des thèses sont avancées : vétusté de la structure ou une tribune surchargée ? Seule une enquête permettra de répondre à ces interrogations.

Le calme revenu, les sièges des invités ont été installés sur le bitume. La cérémonie s'est poursuivie sous un soleil de plomb, mais invités et hôtes avaient l'esprit accaparé par l'incident survenu un peu plus tôt. 

L'independance des Comores date de 1975

L'archipel des Comores, composé de la Grande Comore, d'Anjouan et de Mohéli accèdent à l'indépendance le 6 juillet 1975. Mayotte, vendue à la France en 1841, avaient réintégré le giron des îles de la Lune quand l'archipel avait  été rataché à Madagascar en 1946. La colonie est appelée : Madagascar et dépendances.

La Grande île devenue indépendante en 1960, la question est posée pour l'archipel. Un accord est paraphé en 1973. En 1974, les Mahorais, par référendum, réaffirment leur attachement à la France.

Le 6 juillet 1975, les Comores déclare unilatéralement l'indépendance, Mayotte est un territoire français et un département depuis 2011 (976).