Cette fois, c'est fait ! Après avoir dû renoncer l'année dernière en raison de conditions de mer défavorables, le Syndicat des professionnels des activités de loisirs de La Réunion (SYPRAL) a atteint ce dimanche 1er décembre son objectif de reconquête du record du monde de la plus longue chaîne humaine sous-marine.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
607 plongeurs main dans la main
Pas un petit exploit, puisque ce sont 607 plongeurs exactement qui ont formé cette farandole aquatique par 11 mètres de profondeur durant 40 minutes au large du Cap La Houssaye, ce matin sur la commune de Saint-Paul. Soit 29 de plus que le précédent record, détenu depuis 2019 par l'Indonésie (578).
Défi collectif
Mais il a fallu patienter jusqu'à 16h avant d'officialiser la nouvelle, le temps que l'huissier chargé d'homologuer le record analyse les nombreuses vidéos réalisées sous l'eau pour vérifier qu'aucune faute n'avait été commise.
Un défi qui a mobilisé l'ensemble de la communauté de la mer à La Réunion : pouvoirs publics, collectivités, instances environnementales, sociétés de travaux sous-marins, transporteurs de passagers et, bien sûr, la vingtaine de clubs de plongée.
Onze ans après
Outre les repérages ou la préparation du matériel, il a fallu organiser l'acheminement de ces dizaines de plongeurs âgés de 12 à 77 ans sur site, par voie terrestre ou maritime.
Ce record revient à La Réunion, qui avait établi la première marque du genre avec 110 plongeurs. C'était en 2013...