Claude Drago, actuel directeur de la clinique Paofai, est annoncé depuis quelques jours comme son successeur. Un nom prononcé avec insistance par le ministre de tutelle, Cédric Mercadal. Présent au Conseil d'Administration qui s'est tenu ce matin, comme annoncé par nos confrères de Tahiti Infos. "le départ a bien été enteriné" (source: direction de l'hôpital), mais l'ordre du jour ne prévoyait pas de nomination immédiate.
A l'actif de Claude Panero, en place depuis 2020, la gestion de la crise COVID pendant deux ans. "Elle a aussi effectué un gros travail de réorganisation de la partie administrative et technique, soit 1000 personnels, mais c'est surtout pour reprendre le pouvoir à la communauté médicale" critique un cadre administratif, sous couvert d'anonymat.
On est dans l'expectative, on navigue à vue. Pourquoi C.Drago viendrait se fourrer dans un endroit où tous les jours il lui faudrait dire: Vous allez travailler plus pour gagner autant ?
Membre de la Direction de l'hôpital, sous couvert anonymat
On connait la suite: de vives tensions à chaque vote annuel du budget de l'hôpital. Et surtout un audit commandé par le Ministère de la santé qui épinglait "la rupture du dialogue entre les médecins et les membres de la direction". Et préconisait la création de 67 postes. "Pas assez, il nous faudrait 150 infirmiers, aides soignants" note un représentant du personnel.
Les mêmes représentants qui ce matin, ont salué le travail de leur directrice en plein CA. "Claude Panero part le jour même où le Conseil d'aministration de l'hôpital adopte le projet d'établissement qu'elle a mené, pour les 6 prochaines années". "Cette annonce n'est pas une surprise, mais le nom de Claude Drago n'a pas été évoqué aujourd'hui" glisse une infirmière.
Claude Drago, de son côté, un temps annoncé par TNTV, confirme à demi mot. Mais précise que "la situation est très complexe [au CHPF]. La vraie question c'est comment gérer la crise du personnel, comment gérer les salles de blocs opératoires qui sont fermées". Le départ de la directrice actuelle sera effectif le 31 Octobre, de sources concordantes.