La campagne de lutte contre la filariose débute aujourd'hui à Moorea

Photo d'archives. Le pied de cette patiente de Huahine doit recevoir des soins réguliers.
Après Huahine et les Gambier l'an dernier et cette année, la campagne de lutte contre la filariose se poursuit à Moorea. Selon le Bureau de veille sanitaire, on observe une résurgence de cas sur l'île soeur. Pendant 2 semaines des actions de sensibilisation vont avoir lieu un peu partout : devant l'embarcadère, ou encore devant les supermarchés.

Lundi 18 novembre, c’est le 1er jour de campagne de lutte contre la filariose à Moorea.

En effet selon le Bureau de veille sanitaire,on observe une résurgence de cas de filariose sur l'île soeur. "Sur 206 personnes dépistées, 66 étaient positives, et sur ces 66 personnes positives 25 étaient bien contagieuses", s'alarme Jérémie Bouchut médecin à l'hôpital de Moorea.

La Direction de la santé, en partenariat avec l'OMS, a donc choisi de lancer une campagne de traitement de masse sur l'île soeur.

Archives. La prise du traitement doit s'effectuer devant les agents de la Direction de la santé.

18 à 22 000 personnes devraient être traitées. Pour cela, une distribution de Notézine aura lieu sur plusieurs sites fréquentés de l'île : au débarcadère, dans les magasins, devant les supermarchés, dans certaines entreprises et dans les écoles.

La campagne doit durer 2 semaines.

Ecoutez le docteur Jérémie Bouchut, médecin coordinateur de la campagne à l'hôpital de Moorea, qui répond à Ibrahim Mohamed Azi :