Le congrès des maires s’est ouvert aujourd'hui à Paris par la traditionnelle journée consacrée aux élus ultramarins. Plusieurs centaines d’entre eux ont fait le déplacement pour assister aux débats, partager leurs difficultés et les crises que subissent les territoires ultramarins. En particulier celle de l'eau potable.
Pour Fernand Tahiata, maire de Tubuai, il est urgent de répondre à cette urgence vitale.
Il répond à Aiata Tarahu :
Woullingson Raufaure, maire de Maupiti, est également à Paris. Dans la capitale, il ne mâche pas ses mots concernant la situation des communes polynésiennes : "Sur 48 communes, seules 10 peuvent distribuer de l'eau potable à leur population. Nous sommes très loin du compte. Pourquoi ? Par manque de financement, d'ingénierie publique. Les petites communes comme nous n'ont pas assez d'argent pour le budget général communal, donc nous avons besoin de l'aide de l'Etat".
Ecoutez-le :
Même son de cloche pour Damas Teuira le tavana de Mahina. Il faut des investissements pour pouvoir fournir de l’eau potable.
Il en parle à Véronique Nizon d'Outremer la 1ère :
Le ministre chargé des Outre-mer, François-Noël Buffet, s’est exprimé devant les élus lors de cette première journée. Il s’est voulu rassurant sur le budget alloué aux territoires pour 2025 et a annoncé quelques projets qui seront menés avec les élus d'outre-mer.
Ecoutez-le :
Le 106ème congrès des maires s’ouvre donc demain et se tient jusqu’à jeudi 21 novembre.