400 mètres de long, 150 de large, Gardi Sugdub est l’une des petites îles située le long des côtes Caribéennes et Pacifique du Panama. Les 300 familles qui y vivent sont en train de plier bagage et de dire adieu à leur vie passée, tournée vers le tourisme, la mer et la pêche. Leur île sera en effet bientôt inhabitable en raison de la montée du niveau de la mer.
Des inondations récurrentes
Chaque année déjà, en novembre et décembre notamment, lorsque les vents violents soulèvent les flots, l’eau remplit les rues et pénètre dans les maisons. Les habitants ont bien tenté de renforcer le littoral avec des rochers et du corail mais rien n’y fait. Le réchauffement climatique a un impact majeur, la marée atteint un niveau inégalé. Voilà maintenant 20 ans que le gouvernement autonome de cette région avait envisagé de devoir tôt ou tard évacuer l’île. À l’époque, c’est parce qu’elle était devenue trop peuplée.
D'autres îles du Panama concernées à terme
Les effets du changement climatique viennent d’accélérer cette réflexion. Plus généralement une récente étude du ministère de l’Environnement du Panama a révélé que d’ici 2050, le pays perdra + de 2% de son territoire côtier. Pour déplacer les quelque 38 000 habitants confrontés à la montée des eaux, le pays devra débourser plus de 1,2 milliard de dollars.