La ville de naissance de Léon Gontran Damas, Cayenne, pour révéler au grand public, l’auteur, l’anthropologue, et le politicien. Une conférence organisée, par la mairie de Cayenne, et l’Assald, l’Association des Amis de Léon Gontran Damas, à l’occasion du 110ème anniversaire de l’auteur, né le 28 mars 1912, à Cayenne.
Du tambour pour ouvrir cette conférence, consacrée à Léon Gontran Damas, des documentaires, des photographies, avant de découvrir en profondeur qui était le politicien Léon Gontran Damas. L’historienne Lydie Choucoutou-Ho Fong Choy, dévoilera, tout son parcours politique. Une épopée, parfois brève, mais passionnante, pour cet homme qui fut député de la Guyane, de 1948 à 1951.
Léon Gontran Damas, la jeunesse, et la République d’Haïti
Autre intervenante, Dominique Boisdron, formatrice à l’université de Guyane. En 2016, elle a mené une thèse de doctorat sur “le ressenti de l’œuvre de Léon Gontran Damas chez les jeunes lecteurs“.
Pour elle
l’idée est de démontrer qu’en donnant cette littérature aux jeunes, on pouvait mobiliser leur subjectivité pour leur permettre de développer, une citoyenneté plus active et aller vers d’autres sources du savoir
Dominique BoisdronMembre du laboratoire de recherches MINEA, à l’université de Guyane
Dominique Boisdron, nous transportera, dans les méandres de la vie de Léon Gontran Damas, et ses liens avec les penseurs et chercheurs de la République d’Haïti.
Léon Gontran Damas, le voyageur militant
Le poète Léon Gontran Damas, ce citoyen du monde sera décortiqué par la documentaliste Monique Dorcy. Une présentation sur son militantisme, les voyages qui ont forgé son caractère. Son arrivée aux Etats-Unis, à New-York, ses liens avec la NAACP, (National Association for Avancement of Coloured People).
Une commémoration pour redécouvrir Léon Gontran Damas
Une soirée qui sera ponctuée, des interventions des membres de l’ASSALD, Eugénie Rézaire, la fondatrice de cette association. Christelle Johnny, la présidente actuelle.
Tout cela pour mieux comprendre qui a été ce guyanais, complexe figure du mouvement de la négritude, mais pas seulement.
Vendredi 25 mars dès 18 heures, à la mairie de Cayenne, vous pourrez, découvrir ou redécouvrir, qui était Léon Gontran Damas. Un homme marqué dès son plus jeune âge, par la mort de sa mère, et de sa sœur. Qui ne parla pas avant l’âge de 6 ans. Un destin hors-normes, pour cet écrivain, résistant, lors de la Seconde Guerre mondiale, politicien, anthropologue et cofondateur du mouvement de la négritude.