Une semaine de changement pour les Calédoniens
Après un deuxième confinement strict en weekend, les règles sont assouplies dès aujourd’hui. La baignade, la navigation de plaisance, la chasse et la pêche sont à nouveau autorisées. Le cinéma, les bingos ou casinos, sont également à nouveau accessibles, mais sous réserve d’avoir un pass sanitaire, de même pour le réseau de transport par bus.
Le retour à l’école pour les petits
Les élèves des écoles primaires et maternelles du Grand Nouméa soit un peu plus de 18 000 enfants rentrent aujourd’hui à l’école après 7 semaines de confinement. Demain, les 5 000 élèves de la province Nord retrouveront les bancs de l’école. C’est le retour, dans des conditions sanitaires strictes bien entendu, avec le port du masque à partir du CP, des demi-groupes et l’arrêt des cours à la première infection en maternelle quand trois cas sont détectés pour l’élémentaire.
L’épidémie en chiffres
Ce dimanche a déploré 5 nouveaux décès liés au Covid-19. Du côté de l’hôpital, 29 patients sont en réanimation, 94 en unité Covid et 31 sous surveillance à l’hôtel. Le taux d’incidence tombe à 167 cas pour 100 000 habitants. La vaccination avance mais ralentit. Environ 65% de la population vaccinable est totalement vaccinée, et environ 75% des plus de 12 ans ont reçu au moins une dose.
La campagne de vaccination à Belep
Les forces armées se sont rendues à Belep, une des communes les moins couvertes de Nouvelle-Calédonie, à la demande du gouvernement. Selon les FANC, près de 200 personnes ont reçu une injection en deux jours. C’est la deuxième opération de ce type après celle organisée le 18 septembre dernier.
Les fidèles ont pu retrouver les lieux de culte dès ce week-end
Les églises et temples sont autorisés à ouvrir le week-end dans le cadre de la préparation des fêtes de la Toussaint. Cependant, c’est avec un protocole sanitaire strict. Une seule personne sur trois est autorisée à entrer pour respecter une jauge, le port du masque et la tenue d’un registre. Les églises protestantes ne rouvriront leurs portes que dans une quinzaine de jours.