Florence Rolland, maire de la Foa appartenant au mouvement Générations NC, sera présidente de l’Association des collectivités et des communes des Outre-mer à partir du 1er janvier 2025, en remplacement de Jean-Claude Maës, maire de Capesterre-de-Marie-Galante en Guadeloupe.
Soutiens nationaux et européens
"La Nouvelle-Calédonie est un peu oubliée aujourd'hui. Les médias n'en parlent plus du tout. Il y a besoin de pédagogie pour expliquer comment cela se passe dans les 33 communes du territoire. Quelles sont nos préoccupations de terrain, de quoi avons-nous besoin ? Je pourrais être un porte-voix supplémentaire afin d'obtenir des soutiens au niveau national ou européen", alerte la plus jeune maire de Nouvelle-Calédonie.
Une politique sociale et environnementale
La présidence de l'Association "revenait à un territoire, une collectivité ou une commune du Pacifique. C'est aussi avec le soutien de mes homologues polynésiens que j'ai pu y accéder", explique Florence Rolland. "C'est un privilège de pouvoir représenter nos communautés, de travailler pour le développement, le bien-être de nos territoires et promouvoir une politique sociale et environnementale plus pérenne au niveau des Outre-mer."
"Comme le prévoient nos statuts, la présidence change d'océan, et c'est Florence Rolland, la Maire de La Foa en qui a été désignée par les deux associations de maires du territoire afin de prendre la succession pour deux ans", écrit ACCD'OM dans un post sur LinkedIn. Le congrès de l'ACCD'OM était organisé du 10 au 15 novembre en Guadeloupe. Lors d'une assemblée générale, les élus d'Outre-mer ont également "salué le travail effectué sous la mandature de Jean-Claude Maës".