Conflit de la Safer : des barrages érigés dans la zone industrielle de Jarry ce matin

Barrage enflammé à Jarry, 27 juin 2024
La zone de Jarry a été bloquée ce matin. Des barrages ont été érigés sur les principaux axes. Aux manettes du mouvement, le LCDM, le Collectif de défense mobile mobilisé dans le conflit à la Safer.

La matinée risque d’être compliquée pour celles et ceux qui travaillent à Jarry. En effet, certains accès au poumon économique de l’île sont bloqués depuis tôt, ce matin.
Deux barrages en feu ont été érigés. L’un, au boulevard de Houelbourg face à l'entreprise Jarry Plats. Le second, à la rue Ferdinand Forest, en face de la Caisse d’Epargne.

Les forces de l’ordre sont actuellement sur place. Aux commandes de ce blocage, le collectif de défense mobile. Les agriculteurs adhérents au LCDM exigent le respect d’un accord signé par le président de la Safer.

Pour Thierry Théophile, membre de la LCDM, il y a eu plusieurs avertissements, ces dernières semaines. Ce mouvement couvait donc... 

Depuis plusieurs mois, le collectif dénonce la mainmise de Rodrigue Trèfle, le président de la Safer, sur l'attribution des terrains agricoles et la lenteur des procédures administratives. La Safer, une entité gangrenée par la corruption selon Hubert Quiaba, porte parole du Collectif de Défense Mobile.