Deux moteurs de la centrale EDF PEI de la Pointe Jarry ont été arrêtés par des agents grévistes, à la mi-journée. La conséquence a été rapide... Ce sont actuellement 45 000 foyers qui sont délestés, donc sans électricité, indique EDF Archipel Guadeloupe qui parle d'un déficit de production électrique, provoqué par le mouvement social en cours.
Les communes concernées sont :
- Sainte-Rose
- Deshaies
- Lamentin
- Les Abymes
- Le Gosier
- Sainte-Anne
- Saint-François
Nouveau bras de fer entre les parties
Un nouvel arrêt des moteurs dû à une nouvelle manche entre les agents affiliés à la FE-CGTG et la direction d'EDF PEI.
Dans une lettre adressée à Nathanaël Verin, délégué syndical CGTG de la centrale EDF PEI de la Pointe Jarry, Frédéric Maillard réaffirmait sa confiance en la directrice guadeloupéenne Gaëlle Paygambar pour conduire les pourparlers
Le courrier du directeur national n’a pas rencontré de succès, au contraire, il a provoqué la colère de la Fédération Energie. Le secrétaire général adjoint, Jean-Pierre Baden a écrit, au directeur de la DEETS. Un long courrier où il dénonce le ton menaçant de Frédéric Maillard, président d’EDF Pei,.
La réponse détaillée de la fédération de l’énergie est une lettre argumentée, de 45 pages, adressée à la DEETS, Direction de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités, hier soir.
La CGTG de l’énergie réagit au courrier du président de EDF PEI, Frédéric Maillard. Le syndicat en grève au sein de producteur électrique insulaire de Guadeloupe répond point par point.
Ludovic De Gaillande, directeur de la DEETS, facilitateur dans ce conflit social, est pris comme témoin.
Conclusion, la grève se poursuit. Désormais, une avocate est mandatée pour lancer des procédures afin de récupérer les bulletins de salaires conformes, exigés dans le cahier de revendications.
La FE CGTG exige aussi la venue d'un dirigeant de EDF PEI à la table des négociations, accompagnant ou non la directrice locale, Gaëlle Paygambar. À défaut, ce sera l’amplification de la mobilisation.
En attendant, le FE CGTG affirme maintenir une production électrique suffisante pour éviter les délestages dans l’archipel, et ce jusqu’au 30 septembre. Production qui, au final, est actuellement instable, d'où les délestages.