Le texte négocié est soumis aujourd’hui au vote des sénateurs, puis des députés.
Pas de surprise au Sénat où le projet de loi a été adopté, ce matin (16 mars 2023) par 193 voix POUR et 114 CONTRE.
Tout se jouera, donc, à l’Assemblée Nationale. Le scrutin s’annonce très serré. Début du vote au Palais Bourbon à 10h (en heure locale).
Hier, les sept députés et sept sénateurs de la commission mixte paritaire ont trouvé un compromis sur la réforme. Les parlementaires ont notamment sans surprise adopté l’article 7, qui prévoit le report de l’âge légal de 62 à 64 ans.
Pendant ce temps les opposants sont toujours à l'action sur le terrain. Plusieurs formes de manifestation sont encore prévues par l'intersyndicale dont le blocage très tôt ce matin devant le centre commercial d'Acajou au Lamentin.
À travers le poumon économique, nous voyons la finance, nous voyons les gros patrons, le capitalisme et aujourd’hui nous avons envie de sensibiliser les acteurs économiques sur le fait que ce sont les travailleurs qui pâtir de cette réforme des retraites.
Marcel Rose Adélaïde, secrétaire général adjoint de la CGTM santé , interrogé par Pedro Monnerville
Des messages non identifiés sur une application mobile, indiquent des blocages similaires devant des commerces de Sainte-Marie et de Trinité.
Scène vue aussi ce matin, des palettes devant l'entrée principale de la préfecture et des services administratifs. Les militants de la CSTM et de FO sont présents.
Les opposants à la réforme des retraites restent très déterminés.
- A LIRE AUSSI