Jeudi 02 juillet la Guyane compte 154 personnes hospitalisées, des patients qui présentent différents stades de la maladie. Parmi eux 5 enfants sont hospitalisés au CHC, pour des formes plus ou moins sévères de la Covid-19. Le plus jeune n'a que 10 jours !
•
Les enfants ne sont pas épargnés par la Covid-19, spécificité guyanaise, la majorité des malades de la Covid-19 admis en réanimation, depuis début mars, sont âgés de 15 à 44 ans.
Les très jeunes enfants, de moins de15 ans sont aussi concernés. Au service pédiatrie du l'hôpital de Cayenne, il y a 5 enfants stabilisés. Mais parmi eux, 4 autres enfants ont des formes mineures qui se manifestent par de la fièvre ou un syndrome grippal. Le dernier cas, une petite fille de 4 ans présente une forme plus inquiétante de la maladie.
Parmi les 5 enfants... il y en a un, qui a une forme grave avec atteinte pulmonaire confirmée par radio et scanner. Cet enfant a bénéficié d'un traitement... (à base d'antirétroviraux) avec lequel on traite les adultes.
Le servie pédiatrie du CHC a une capacité totale de 7 lits Covid-19, il en reste donc 2 de disponible. La capacité totale du service en lits Covid peut monter jusqu'à 11, mais pas sans renfort en personnel, qu'il n'y a pas pour l'heure. D'ailleurs pour fonctionner, il a dû faire appel à une infirmière de la réserve sanitaire.
Même stabilisés, ce sont des cas à surveiller avec une grande précaution.
Deux (sic) ont également des formes de comorbidités, comme un enfant qui a une méningite sévère...associée à la Covid-19...L'autre à une infection urinaire.
Le Pr Narcisse ELANGA, chef du service pédiatrie, fait le point sur la situation des jeunes patients Covid au sein du CHC