Corsair maintient son objectif de retour à la rentabilité en 2024 malgré les mauvais résultats de la période Covid

La Compagnie aérienne Corsair
Corsair a été contrainte de publier il y a quelques jours ses comptes pour l’exercice 2021/2022, sur injonction du tribunal mixte de commerce de Pointe-à-Pitre. La compagnie aérienne a déposé fin 2023 un plan de restructuration. Elle demande à l’Etat l’effacement de ses dettes fiscales et sociales. Une procédure qui exige l’aval de la Commission Européenne pour garantir le principe de transparence et de concurrence loyale entre les compagnies aériennes françaises. “Tourmag”, site internet spécialiste de l’aérien, a publié les observations des commissaires aux comptes sur l’état financier de Corsair. Et les résultats ne sont pas bons.

114 millions d’euros de pertes pour l’exercice 2021-2022, du 1er octobre 2021 au 30 septembre 2022 précisément. "Les résultats sont mauvais" reconnaît Pascal de Izaguirre, PDG de Corsair. Il rappelle qu’à cette époque, nous étions encore en pleine épidémie de Covid 19. Les chiffres n’étaient bons pour personne. Et la crise a duré plus longtemps que prévu.

Les dettes, ce sont celles contractées pendant le Covid, comme pour les autres compagnies aériennes.

Pascal de Izaguirre, PDG de Corsair

Et quand le tribunal mixte de commerce de Pointe-à-Pitre souligne qu’il y a “une incertitude significative sur la continuité d’exploitation”, Pascal de Izaguirre assure qu’il n’y a actuellement aucune crainte. Ces chiffres datent de septembre 2022, nous sommes en juin 2024. Entretemps, le chiffre d’affaires est passé de 450 à 600 millions, un niveau historique. 

2024 le retour à la rentabilité de Corsair ?

En revanche, concernant les capitaux propres positifs, le retour se fera progressivement. Corsair subit le problème lié à sa dette financière contractée pendant le Covid mais la compagnie est structurellement saine. Le PDG affirme qu’il a toujours pour objectif de "faire de 2024, l’année du retour à la rentabilité."

Corsair a présenté un plan de restructuration fin 2023. Ce plan prévoit que l’Etat efface l'ardoise de 103 millions de dettes, comme évoqué par Pascal de Izaguirre, CEO de Corsair, dans son interview à Tourmag. Un plan qui a fait sourciller la Commission Européenne. Elle a consulté les différents concurrents de la compagnie aérienne, dont Air Caraïbes. Par ailleurs, Air Caraïbes a assigné la semaine dernière sa rivale Corsair en référé devant le tribunal mixte de commerce de Pointe-à-Pitre pour obtenir la publication de son état financier.