Coupures d'électricité, aucune lueur d'espoir

Un transformateur a brulé dans le sud de Mayotte plongeant une nouvelle fois la population dans le noir.
La population mahoraise subit des coupures de l’électricité et de l’eau. Une situation qui vient s’ajouter au climat très tendu à cause de la délinquance et la crise économique.

Les conséquences des coupures de l’électricité sont nombreuses. Elles impactent les personnes sous respiration artificielle à domicile. Les appareils électroménagers sont mis à rude épreuve, les denrées périssables contenues dans les réfrigérateurs et les congélateurs risquent de pourrir ; sans compter le problème pour les élèves qui doivent apprendre le soir à la maison.

Il est quasi-impossible de vivre sans électricité à Mayotte aujourd’hui. La fin de semaine a été particulièrement éprouvante pour les habitants du sud de Mayotte. Un transformateur a été incendié au lieu-dit Tahiti plage dans la commune de Sada. Le directeur d'EDM s'est rendu sur place pour constater les dégâts.

La population est à bout de nerf. Elle doit composer aussi avec les coupures d’eau.

Rien ne permet aujourd’hui d’établir un lien direct entre les coupures de l’électricité et la grève qui secoue EDM, électricité de Mayotte. La direction a cependant porté plainte et sous-entend qu’il s’agit de sabotage.

Le 22 décembre 2022 Chaan Soilihi Kafé, délégué syndicat FO et chargé d'affaires à EDM avait averti :

« Une grève c'est toujours gênant pour les usagers, (..) Ce que nous voulons c'est être reçus pour négocier le plus tôt possible afin d'éviter des blocages. »

En ce qui concerne l’eau, il s’agit de problèmes purement techniques en cours de résorption.

Pour l’heure, aucune sortie de crise n’est envisagée malgré des rencontres entre les deux parties à EDM. Les cours reprennent lundi sous la double menace des coupures d’eau et de l’électricité.