JO Paris 2024 : "j'ai même checké Zizou!", la réaction des Mahorais qui ont pu assister à la cérémonie d'ouverture

Raphael Mohamed, le seul athlète mahorais sélectionné pour les Jeux Olympiques
Plus de 23 millions de téléspectateurs ont regardé la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris ce vendredi soir. Certains n'avaient pas besoin de téléviseur, comme les 17 jeunes du conseil municipal de Mamoudzou ou encore l'athlète Raphael Mohamed, qui étaient aux premières loges.

Aya Nakamura avec la garde républicaine, Céline Dion en haut de la tour Effeil, le groupe de métal Gojira sur la façade de la Conciergerie, sans oublier la parade de bateaux transportant les athlètes. La cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris a été mémorable sur les bords de Seine ce vendredi 26 juillet. "Franchement, c'était incroyable malgré la pluie", raconte Raphael Mohamed, le seul Mahorais qualifié pour ces jeux. "J'ai vu Zizou passer devant moi, j'ai même checké Zizou ! C'était un moment magique."

Il n'était pas le seul représentant de l'île dans la capitale. 17 jeunes du conseil municipal de Mamoudzou étaient dans une fan zone parisienne. "J'avais beaucoup d'attentes, et ça a été réussi à merveille", se réjouit Kamil, 14 ans. "Avec la petite surprise de Zinédine Zidane qui court dans tout Paris avec la flamme." Son camarade abonde : "c'est une occasion unique de le voir en direct, à Paris, on se dit qu'ils sont juste à côté de nous."

La chanteuse canadienne Céline Dion interprète "L’Hymne à l’amour" d’Edith Piaf.

Si plus de 23 millions de téléspectateurs ont suivi la cérémonie à la télévision, les Mahorais seront aussi nombreux le 7 août pour suivre les épreuves 110m haies et voir leur représentant Raphael Mohamed. "Il n'y a plus qu'a, on attend la compétition et il faudra le fuego", résume l'athlète dans un sourire.

Cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 présentée par Daphné Bürki, Laurent Delahousse et Alexandre Boyon depuis le Trocadéro et des envoyés spéciaux à Paris, en Île-de-France, sur le territoire, en Outre-mer et depuis les sites de compétition.