Mohéli, une des île de l'Union des Comores est lourdement frappé par le coronavirus. On déplore 7 décès en 4 jours. Face à ce drame, la diaspora Mohélienne à Mayotte s’organise. Un collectif des Jeunes Mohéliens à Mayotte vient de voir le jour pour venir en aide à leurs proches restés au pays.
Le collectif s'est spontannément constitué alors que la nouvelle de la propagation du virus se répand; la situation dans l’ile comorienne de Moheli s’est même agrravée avec une augmentation rapide des cas de covid 19 ; Si des mesures de restrictions ont été mises en place pour lutter contre la propagation du virus dont la fermeture des ports de pêches informels ainsi que la fermeture des lieux publiques… elles ne rassurent pas pour autant la diaspora mohelienne établie à Mayotte. Elle craint que la population vulnérable soit abandonnée à son sort, sans protection, ni soins de bases…
Lundi 4 janvier 2021, un appel à une chaîne d'aides est très vite été relayé sur les réseaux sociaux. Un point de collecte de dons a vu le jour à la MJC de M'Gombani dans la commune de Mamoudzou, son objectif est de recueillir tout le matériel nécessaire pour venir en aide à la population mohélienne afin de lutter contre l’expansion du virus sur l’île… Omar Koutsi, la quarantaine, n'a pas hésité à donner plus qu'un coup de mains au collectif. Ce chef d’entreprise natif de Mohéli a grandi à Mayotte où il vit jusqu’à présent…Il trouve normal de mouiller sa chemise pour venir en aide à ses compatriotes pour essayer de contrecarrer la propagation du virus.
"je reste originaire de là-bas, on a essayé de faire le maximum donc aujourd’hui moi comme tous les autres et pas mal d’associations, on a quand même réussi à réunir beaucoup de colis"
Masques, lingettes, gèle hydro-alcoolique, gants et parfois de l’argent, chacun donne selon ses moyens. L’essentiel est participer et les personnes sont généreuses… Les 1ers colis sont déjà partis ce mardi. Ils sont destinés au village de DJouaézi, premier cluster de l’île…
"On a dépêché quelqu’un qui va suivre le matériel qu’on a reçu vers Anjouan et puis voilà... il y aura des gens qui vont les achemeniner par la suite à destination de Mohéli"
Le collectif reste plus que jamais mobilisé puisque le virus s’est désormais propagé dans toute l’île... Les collectes vont donc se poursuivre, un point de collecte est même désormais installé non loin du collège de M’Gombani à Mamoudzou.