Mayotte toujours peu industrialisée, mais les projets ne manquent pas.

40 stands de différents métiers au Port de Longoni
Ce samedi 23 novembre s'est tenu au port de Longoni le dernier jour de la 13ème édition de la semaine de l’industrie. Un lieu non anondin. Le port représente en effet un parfait exemple d'industrialisation.

Une quarantaine de stands présents au port de Longoni et représentant diverses entreprises de Mayotte. Des tables rondes autour de thématiques liées à l'industrialisation de l'île. Il s'agissait de faire un état des lieux honnête de ce qui existe et surtout de ce qui reste à faire. 

Personnes présentes pour les tables rondes sur l'industrialisation à Mayotte

Le secteur industriel à Mayotte est en effet largement faible comparé à la France hexagonale ou aux autres départements d’Outre-mer. Un constat pourtant loin d’être une fatalité. Ces derniers temps, l’accent est justement mis sur la montée en compétences des entreprises mahoraises dans divers domaines : numérique, agroalimentaire, aéronautique, tourisme, ou encore le commerce.

Mayotte est riche de projets. Se pose maintenant la question pécuniaire. Les services de l’Etat sont prêts à mettre la main à la poche, notamment les entreprises dont les besoins financiers sont clairement identifiés. On peut citer les usines de dessalement de Petite Terre et d'Ironi Bé, le laboratoire d'analyse de Dembéni sur l'agroalimentaire ou encore la nécessité de réduire les importations agroalimentaires. 

semaine industrialisation, port de Longoni

Les clés du succès de tous les projets résident dans le fait de lister clairement les besoins divers et variés: besoins fonciers, techniques, financiers etc. Autre point primordial, les métiers et les formations. Il s'agit de cibler ici aussi ce qu'il faut mettre en place, quand, comment, pour quelle catégorie de personnes, au lieu de former en masse sans but précis. 

Ces derniers temps, est privilégié, le made in local. Et dans ce domaine, les très petites comme les moyennes entreprises semblent avoir flairé le bon filon. Retour en force de la brique à la place des parpaings, construction d’objets en bois, recyclage du plastique pour donner une seconde vie à divers objets. Sans oublier l’alimentation made in Mayotte.

semaine industrialisation, port de Longoni

Les acteurs économiques de l’île anticipent les besoins de Mayotte, les besoins des entreprises pour faire de l’accompagnement de façon ciblée. Le but, limiter le temps en montage et en construction des projets sur le territoire.