La crise hydrique qui a touché Mayotte en 2023 est loin d’être derrière nous. En témoignent les coupures d’eau régulières sur toute l’île. À l’occasion du suivi du plan eau Mayotte 2024 2027, une conférence s’est tenue ce mardi 17 septembre. Un premier bilan d’étape a été dressé devant les élus et le Préfet. Sur les trois axes d’intervention du plan eau, le bilan insiste sur les avancées suivantes :
- L’usine de dessalement d'Ironi Bé prévue pour 2025
Le Syndicat Les Eaux de Mayotte (LEMA) vient de confier la réalisation de l’usine de dessalement au groupe Saur France. Un acteur majeur dans la production d’eau en France. Un marché estimé à 36 millions d’euros. Le groupe annonce une livraison de l'usine fin 2025. Il exploitera aussi l'usine pendant trois ans, avec la possibilité de renouveler pour deux années supplémentaires. D'une capacité de 10 000m³/j, Ironi Bé permettra de répondre aux besoins actuels en eau.
Concernant les inquiétudes sur les risques environnementaux du projet, l'étude d'incidences environnementales est en cours. Les résultats seront mis à disposition du public dans quelques semaines avise la préfecture.
- 1000 fuites d’eau réparées
Autre priorité du plan, colmater les brèches sur le réseau. En effet, un tiers de l’eau produite sur l’île était perdu à cause des fuites. Des équipes sont mobilisées depuis la mi-2023. Elles ont déjà sondé plus des deux tiers du réseau et 1 000 fuites ont pu être réparées. Pour quels résultats ? Pour l’instant pas de données sur l’impact de ces travaux.
- Une Campagne de forage peu concluante
Des campagnes de forage ont été lancées pour augmenter la production en eau. La mise en service des forages de Coconi 1 et 2 rapporte 500 m³ d’eau par jour. Une goutte au vu des 43.000 m³ consommés chaque jour sur l’île.
Selon les éléments fournis par la préfecture, un troisième forage à Combani devrait permettre de récupérer 1600 m³/jour. Les travaux de la 6eme campagne de forage se poursuivent et la 7ème campagne de forage se prépare.