Crise en Nouvelle-Calédonie : la distribution du courrier reprend avec des ajustements

Après plus de 5 semaines de crise en Nouvelle-Calédonie, la distribution du courrier reprend.
Plusieurs agences postales ont été brûlées ou saccagées depuis le début de la crise en Calédonie. Les routes difficiles d'accès et l'arrêt des transports aériens ont aussi compliqué la tâche de l'OPT. Aujourd'hui, la distribution du courrier intérieur reprend avec certaines limites.

Plusieurs agences de l'OPT ont subi des dégradations en Nouvelle-Calédonie, et cela a eu des conséquences sur 10 000 clients de boîtes postales. 

On a d'abord fait un test pour savoir si nos facteurs étaient en sécurité.

Isabelle Blanc Mathey, directrice du service postal de l’OPT

Les agences de Logicooop, Magenta et Rivière-Salée ont été incendiées, plusieurs autres vandalisées, à savoir : N'géa, Dumbéa nord, Koutio et Plum.

Reprise de la distribution en boîte aux lettres 

Entre 70 et 80 % de la distribution en boîte aux lettres reprend, à Nouméa. Une reprise sous conditions, notamment celle de la sécurité des agents en charge de déposer les plis. Ces agents avaient été réaffectés, faute d'activité sur site, dans l'attente de cette reprise. 

Les boîtes postales des agences détériorées ont été réaffectées sur de nouveaux sites. Un travail de tri qui a dû être adapté, pour permettre la continuité de ce service. Les clients doivent se présenter en guichet, dans d'autres agences, avec une pièce d'identité pour récupérer leur courrier.

Pour les quartiers de Rivière-Salée, Vallée des Colons et Magenta, les clients doivent se rendre à l'agence principale de l'OPT du centre-ville de Nouméa. Pour les habitants de Ducos Logicoop, l'agence de Ducos centre est le lieu de traitement du courrier indiqué aujourd'hui. Les services de l'agence de N'Géa sont basculés sur l'agence de Nouméa sud. 

Sur Païta, Mont-Dore et Dumbéa, quand on a du courrier urgent, on essaie de contacter les clients dont les boîtes sont détruites.

Isabelle Blanc Mathey, directrice du service postal de l’OPT

Dans la grande agglomération, les clients du Pont-des-Français doivent se rendre à Boulari. Ceux de Plum, à La Coulée. Et ceux de Dumbéa, à la Zac Panda. En fonction de la sécurité sur les axes routiers. 

L'OPT indique avoir réalisé des ajustements au regard de la situation actuelle, notamment concernant les délais pour la récupération des plis. Les recommandés et colis ont un délai allongé pour ne pas pénaliser les clients : 15 jours pour les recommandés, un mois pour les colis. 

La distribution extérieure bloquée

8 tonnes de courriers et colis sont actuellement bloqués à Paris. Concernant les éléments arrivant de l'extérieur, la patience est donc de mise, car rien ne peut transiter pour le moment par voie aérienne. Des solutions sont en cours de réflexion. 

Les envois vers l'extérieur de la Calédonie restent impossibles. "Le fret postal Import et Export reste très fortement impacté avec des flux très irréguliers en fréquence et en volume", peut-on lire sur le site internet de l'OPT. Il y a un mois de retard sur le trafic. 

L'envoi vers l'extérieur par voie maritime, vers la France hexagonale et Wallis et Futuna, est ouvert ce mercredi 19 juin. Pour les autres destinations, l'OPT est encore en discussion avec les compagnies aériennes. Le retour à la normale du transport aérien sera déterminant. 

Vers la Brousse et les îles

Pour les îles, une solution a été trouvée avec la compagnie aérienne domestique afin d'acheminer le courrier sous peu.

L'envoi en Brousse est plus complexe, car il dépend du trafic routier. Actuellement, une tonne de courrier destiné aux agences de Brousse est en souffrance à Nouméa.