Voitures volées, brûlée, maisons cambriolées ou incendiées... de nombreux sinistres ont été relevés ces deux derniers mois en Nouvelle-Calédonie. S'ajoute, désormais, l'appel des assureurs qui souhaitent résilier des contrats ou les modifier.
Les assurances revoient leur copie
Seulement 1 % des indemnités auraient été versées. Au regard du contexte, souscrire une assurance semble indispensable mais voilà : "Vous êtes obligés de vous assurer, mais un assureur peut ne pas vous assurer", relève Gilles Vernier, président de l'UFC-Que Choisir locale, concernant le code des assurances. L'association est interpellée par des consommateurs sur ces demandes des assureurs.
L'association de consommateurs a été alertée sur des demandes des assureurs, Gilles Vernier conseille : "Si vous avez un contrat et qu'on vous propose de le changer, ne le changez pas !". Il s'agit de modifications qui ne sont pas à l'avantage des clients.
Sur les nouveaux contrats, beaucoup d'assureurs vont ôter des garanties qu'ils ne veulent plus assurer en Nouvelle-Calédonie.
Gilles Vernier, président de l'UFC-Que Choisir
Les clients protégés par la date d'échéance
L'assureur ne peut forcer son client à résilier le contrat. Il peut en revanche ne pas le renouveler à la date anniversaire de la prise d'effet et seulement s'il respecte des obligations, telles qu'avertir le client dans les délais imposés avant le terme du contrat.
Gilles Vernier, président de l'UFC-Que Choisir, au micro de Charlotte Mestre