Crise en Nouvelle-Calédonie : les obsèques de Stéphanie, 17 ans, ont eu lieu ce samedi

Obsèques de Stéphanie, 17 ans, au cimetière du 4ème km
Stéphanie Doouka, 17 ans, fait partie des sept morts recensés depuis le début des émeutes en Nouvelle-Calédonie. Ses obsèques se sont déroulées ce samedi 1er juin au cimetière du 4ème kilomètre.

Elle fait partie des sept morts par balle tombés depuis le 13 mai. Elle s’appelait Stéphanie Doouka, 17 ans, ses proches la surnommaient Nana. Ses obsèques ont eu lieu ce samedi 1er juin, au cimetière du 4ème kilomètre, à Nouméa.

Familles, amis, connaissances et militants du FLNKS sont venus en nombre pour honorer sa mémoire. Des gestes coutumiers ont été échangés avant chaque temps de recueillement. Un moment important pour sa famille endeuillée depuis son décès le 15 mai dernier.

©nouvellecaledonie

Un cortège funèbre aux couleurs du drapeau indépendantiste

Plus de 200 personnes ont suivi le cortège funèbre de l’adolescente. Certains tenaient des drapeaux kanaky, plusieurs étaient vêtus de tuniques aux couleurs de la "lutte", comme on peut souvent l’entendre. La mort de "Nana" a rassemblé au-delà de son cercle familial proche. Un élan de solidarité dans la douleur pour traverser cette épreuve, nous confiait Jacky, grand-père paternel de Stéphanie.

Malgré la tragédie, beaucoup de personnes sont venues aujourd’hui pour la mort de Nana, je vois même certaines qui ne sont pas membres de notre famille, mais qui viennent tout de même faire la coutume et nous soutenir dans notre deuil, et c’est fort, malgré tout c’est fort pour nous, et cela nous aide à avancer.

Jacky, grand-père de Stéphanie

 

"Une fille souriante"

"Une personne très serviable qui n’avait rien à voir avec les rumeurs", explique une des tantes de Nana. Ses larmes perlaient sur son visage, et à mesure qu’elle se souvenait de sa nièce, elle peinait à trouver ses rares mots : "C’était une fille qui était le temps souriant, elle avait toujours la joie de vivre, respectueuse, et elle était très serviable malgré tout ce qu’on peut entendre …"

La tatie de Stéphanie fait référence aux circonstances du décès de sa nièce, actuellement en cours d'investigation. Le parquet a ouvert une enquête.