Cuba annonce de nouveaux projets pour attirer l'investissement étranger

Les autorités Cubaines ont présenté cette semaine une liste actualisée des projets destinés à attirer l'investissement étranger sur l'île, à hauteur de 8,1 milliards de dollars.
Cette nouvelle liste, qui met à jour le "portefeuille d'affaires" publié voici un an, présente un total de 326 projets dans divers secteurs tels que le tourisme (94), l'exploration pétrolière (86) et l'agro-alimentaire (40). Vingt projets concernent la zone spéciale de développement du méga-port de Mariel, une infrastructure ultramoderne à 35 km à l'ouest de La Havane (la capitale) qui offre aux entreprises étrangères des conditions fiscales avantageuses.
                 
En présentant cette liste, le ministre Cubain du commerce extérieur Rodrigo Malmierca a mis en avant les nouveaux projets concernant des infrastructures destinées au tourisme médical ou le commerce de gros, quasiment inexistant sur l'île communiste. Dans le domaine des transports, des installations seront construites pour accueillir des bateaux, notamment des navires de croisière, dans les principaux ports du pays.
                 

Une croissance en pleine expansion

Le montant total de l'investissement espéré est de 8,17 milliards de dollars, contre 8,7 en 2014. À ce jour, une quarantaine des 246 projets présentés l'année dernière ont abouti à des contrats ou sont en négociations avancées. 

Les autorités Cubaines n'ont pas indiqué si elles comptaient atteindre cette année les 2,5 milliards de dollars d'investissements étrangers (2,3 milliards d'euros) estimés nécessaires chaque année pour  stimuler la croissance du pays et soutenir "l'actualisation" de son modèle économique lancée par le président Raul Castro.

Selon les chiffres officiels Cubains, l'île entretient des relations commerciales avec plus de 75 pays et ses échanges commerciaux ont triplé lors de la dernière décennie malgré l'embargo américain. La croissance économique Cubaine, en hausse régulière depuis quelques années, est en moyenne de 4,9% par an, boostée par les annonces de rapprochement avec les États-Unis.