Ils étaient 21 sur la ligne de départ à 8h ce dimanche 31 juillet pour 150 km de course. Une compétition à laquelle n'a pas participé Dilhan Will, le champion des Outremer, licencié à la Croix du Sud, étant actuellement en Guadeloupe.
Le petit groupe d'élites devait pour ce championnat effectuer 3 fois une boucle de 60km entre Roura, Matoury, le carrefour de Califourchon et Roura. Puis une autre boucle entre Roura - Stoupan - croisée de la RN2 et Roura à faire 3 fois également .
La course a mis du temps à se décanter.
Mario Jandia de l'USLM Orange, James Grinville du Vélo Club Guyanais et Lucas Saint-Louis de l'Espoir Cycliste Guyanais ont parcouru 70km en tête puis ont été rejoint par un groupe et notamment par Benjamin Bousquet du Vélo Club du Maroni, à 20 km de l'arrivée.
Ce dernier a finalement quitté le groupe de tête à 12 km de l'arrivée pour filer tout droit vers la victoire, lui qui a commencé le cyclisme en compétition il y a seulement 3 ans.
Seul engagé du VCM, Bousquet fait la fierté du club de l'Ouest en lui ramenant le 1er titre de champion de son histoire, et c'est un premier titre de champion aussi pour le vainqueur lui-même.
Myron Stanis de l'ECG se hisse lui sur la 2ème marche du podium suivi de Mario Jandia de l'USL Montjoly Orange.
Et pour rappel, le champion 2022 junior est Aubert Neïdy de l'ECG qui a remporté la course de 121,6 km devant Son coéquipier Antoinette Mathieu et Biswane Zulémaro Kellian du VCK.
LudwigTheybine de l'ECG a terminé premier au classement scratch et remporte le titre de champion de 3e catégorie devant Robinson Rowal du SCM et Golitin Raynal du VCS.